Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2007

K comme Karambolage

dacf6cf96b8e11a09a338d338e4d3b3d.gif 

 

 

Petite parenthèse au beau milieu de "mes" monuments berlinois...

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis de nombreuses années, je mets un point d'honneur à regarder le moins possible la télé, cette espèce de truc infâme qui nous rend larves, nous atrophie le cerveau, nous suce les neurones... D'ailleurs, quand je vivais seule, il n'y a jamais eu de place chez moi pour ce machin! Mais la vie à deux nous amène à faire des concessions, n'est-ce pas? Quand j'ai pris monsieur, il a bien fallu prendre la télé avec... Du coup, mon salon est à présent affublé lui aussi de cet engin ... que nous consommons avec modération cependant.

Mais il y a une émission que je ne raterais pour rien au monde... Une émission à laquelle je suis carrément accro. Le dimanche soir, il fait être rentré pour ... "Karambolage"! C'est un petit magazine qui doit durer dix minutes en tout et pour tout et qui a pour but de présenter les particularités allemandes aux Français et les particularités françaises aux Allemands. C'est extrêmement bien fichu! Je vous encourage plutôt à juger par vous-mêmes. Le dimanche soir vers 20 heures sur Arte.
L'émission s'achève sur une devinette : on voit une scène pendant trente secondes et il s'agit de dire si elle a été tournée en France ou en Allemagne. Vite, on se connecte sur le site de "Karambolage" et on dit quel indice nous a mis sur la voie. Chaque semaine, dix gagnants sont tirés au sort. Je joue très régulièrement à ce truc, je n'ai toujours rien gagné, preuve que vraiment, je n'ai pas de bol aux jeux de ce genre! Mais qu'à cela ne tienne : chaque dimanche ou presque, je regarde "Karambolage" et je tente de trouver la réponse à la devinette. D'ailleurs, dimanche prochain, je louperai cette émission! Alors, soyez gentils, regardez-la pour moi!! Et, dès maintenant, vous pouvez vous connecter sur le site de l'émission. Cette semaine, la devinette est d'une simplicité enfantine! Vous pouvez encore jouer, faites vite!

 

05/08/2007

Die Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (l'église du souvenir)

777da40d55369b22e5e7337c91d3457d.jpg 

 

 

 

 

C'est un monument qui m'émeut énormément aussi. Lorsque je prends la S-Bahn, à Berlin, je la guette toujours avant d'arriver à la station "Zoologischer Garten". C'est assez étrange, d'ailleurs, cette église éventrée qui se dresse au milieu de tant de bâtiments modernes... C'est cela aussi qui fait le charme de Berlin : tous les styles s'y côtoient, offrant au visiteur le spectacle ahurissant de mélanges parfois inouïs!

C'est l'empereur Guillaume II qui fit élever cette église de style néoroman pour honorer la mémoire de son grand-père Guillaume Ier. La nef était richement ornée de mosaïques et de vitraux. Cette église de la fin du XIXème siècle (1890-1895) ne figurait pas pour autant parmi les monuments majeurs du Berlin d'avant-guerre.

Les bombes qui la détruisirent en 1943 ne laissèrent que le clocher décapité. Dans les années 1950, lorsque fut envisagée la démolition de ces vestiges, les Berlinois protestèrent si vivement que la municipalité se résolut à convertir les ruines en mémorial.

Une chapelle moderne, entièrement tapissée de vitraux bleus fabriqués à Chartres, se dresse depuis 1961 devant le porche.

L'église du souvenir sert de lieu d'exhortation contre la guerre et d'appel à la réconciliation dans Jésus-Christ...

Les Berlinois donnent très souvent des surnoms affectueux aux monuments de leur ville. Ainsi, l'église du souvenir est appelée couramment la dent creuse! 

 

Une autre vue assez connue de la "Gedächtniskirche" la montre derrière la sculpture "Berlin", érigée alors que la ville était encore divisée. Les deux longues "tiges" ne se touchent pas, elles sont le symbole des deux parties de la ville, proches l'une de l'autre et ne pouvant même pas se frôler. Une guide nous a expliqué, cette année, que les Berlinois avaient aussi un surnom pour cette sculpture : les vers de terre ivres!!

4ba40c44cd9c98cef991d5c2e556d983.jpg

01/08/2007

Das Brandenburger Tor (la porte de Brandebourg)

6ed9f48a205c4500d0df9673db97db33.jpg 

 

 

 

 

Pendant plusieurs jours, je vais vous présenter quelques monuments berlinois que j'aime particulièrement. Pas étonnant, donc, que cette série s'ouvre sur un petit topo concernant ... la porte de Brandebourg! Elle m'émeut beaucoup (j'imagine déjà les sarcasmes de mademoiselle Sandra!!). Car c'est un monument chargé d'histoire. La dernière en date : la division, puis la réunification de l'Allemagne. C'est cette grande histoire-là qui me touche...

La porte de Brandebourg est devenue l'emblème de Berlin. Pour dessiner cette élégante structure néo-classique haute de 20 mètres, Carl Gotthard Langhans prit modèle sur les Propylées qui donnaient accès à l'Acropole d'Athènes. Sa construction dura de 1788 à 1795.

Au sommet se dresse le célèbre quadrige, dessiné par Johann Gottfried Schadow. La déesse de la Victoire, debout dans un char tiré par quatre chevaux, symbolisait à l'origine le triomphe de la paix. Napoléon fit emmener à Paris ce célèbre quadrige lorsqu'il occupa la ville en 1806. Frédéric-Guillaume III fit ajouter les attributs plus guerriers de l'aigle et de la croix de fer quand la statue retrouva sa place en 1814, après la défaite de Napoléon.

La porte de Brandebourg a servi de cadre à de nombreux événements, des parades militaires aux célébrations de la naissance du IIème Reich, ainsi qu'à l'arrivée au pouvoir de Hitler. La répression d'un soulèvement ouvrier par les Russes y fit 25 victimes en 1953.

Jusqu'en 1989, elle fut le symbole par excellence de la divison de Berlin et de l'Europe. Elle fut restaurée entre 2000 et 2002. Joli retournement de situation : elle est aujourd'hui le symbole de la Réunification. Il paraît que la Saint Sylvestre à Berlin, c'est quelque chose. Les gens font la fête aux alentours de la porte de Brandebourg. Mon rêve : en être un jour!!

Je reconnais que cette année, la porte de Brandebourg n'avait pas revêtu ses plus beaux atours pour ma venue (honte à elle!). Quelques jours après mon séjour dans la capitale allemande se tenait la semaine de la mode tout près de la célèbre porte. Un immense chapiteau avait été installé de l'autre côté de la "Pariser Platz". Un peu dommage!

Quand on se balade le long de la "East side gallery", on peut voir ce dessin qui montre comment se découpait la ville, du temps du mur, aux alentours de la porte de Brandebourg : 


 bf0f968d511ee164e44bc9c6e553bbc1.jpg