Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2007

Die Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (l'église du souvenir)

777da40d55369b22e5e7337c91d3457d.jpg 

 

 

 

 

C'est un monument qui m'émeut énormément aussi. Lorsque je prends la S-Bahn, à Berlin, je la guette toujours avant d'arriver à la station "Zoologischer Garten". C'est assez étrange, d'ailleurs, cette église éventrée qui se dresse au milieu de tant de bâtiments modernes... C'est cela aussi qui fait le charme de Berlin : tous les styles s'y côtoient, offrant au visiteur le spectacle ahurissant de mélanges parfois inouïs!

C'est l'empereur Guillaume II qui fit élever cette église de style néoroman pour honorer la mémoire de son grand-père Guillaume Ier. La nef était richement ornée de mosaïques et de vitraux. Cette église de la fin du XIXème siècle (1890-1895) ne figurait pas pour autant parmi les monuments majeurs du Berlin d'avant-guerre.

Les bombes qui la détruisirent en 1943 ne laissèrent que le clocher décapité. Dans les années 1950, lorsque fut envisagée la démolition de ces vestiges, les Berlinois protestèrent si vivement que la municipalité se résolut à convertir les ruines en mémorial.

Une chapelle moderne, entièrement tapissée de vitraux bleus fabriqués à Chartres, se dresse depuis 1961 devant le porche.

L'église du souvenir sert de lieu d'exhortation contre la guerre et d'appel à la réconciliation dans Jésus-Christ...

Les Berlinois donnent très souvent des surnoms affectueux aux monuments de leur ville. Ainsi, l'église du souvenir est appelée couramment la dent creuse! 

 

Une autre vue assez connue de la "Gedächtniskirche" la montre derrière la sculpture "Berlin", érigée alors que la ville était encore divisée. Les deux longues "tiges" ne se touchent pas, elles sont le symbole des deux parties de la ville, proches l'une de l'autre et ne pouvant même pas se frôler. Une guide nous a expliqué, cette année, que les Berlinois avaient aussi un surnom pour cette sculpture : les vers de terre ivres!!

4ba40c44cd9c98cef991d5c2e556d983.jpg

Commentaires

Sympa le mélange des genres !!!

Écrit par : Tommie | 05/08/2007

Cette église du souvenir m'a terriblement bouleversé. Je crois qu'on ne peut pas passer devant sans en ressentir les effrois de la guerre. En photo, ça ne rend rien, mais en vrai... brr, j'en ai froid dans le dos !

Écrit par : petit-jour | 06/08/2007

Par contre, le quartier autour est bien moche, à mon humble avis ! Du Berlin-Ouest pur jus, sans charme particulier comparé au reste de la ville.
Les vitraux de la chapelle moderne sont très réussis, je trouve.

Bises à toi Katell. Ton blog est vraiment très bien, il va se retrouver fissa dans mes références !

Fox

Écrit par : Foxy | 24/08/2007

Merci d'être passé ici, Foxy!
Tu as raison, le quartier qui s'étend autour de la "Gedächtniskirche" est moche comme tout. Mais, bizarrement, le fait que cette église se trouve précisément là et pas ailleurs me plaît beaucoup! Pour moi, Berlin, c'est avant tout une ville de contrastes.

Écrit par : Cath | 24/08/2007

Les commentaires sont fermés.