Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2007

Das Brandenburger Tor (la porte de Brandebourg)

6ed9f48a205c4500d0df9673db97db33.jpg 

 

 

 

 

Pendant plusieurs jours, je vais vous présenter quelques monuments berlinois que j'aime particulièrement. Pas étonnant, donc, que cette série s'ouvre sur un petit topo concernant ... la porte de Brandebourg! Elle m'émeut beaucoup (j'imagine déjà les sarcasmes de mademoiselle Sandra!!). Car c'est un monument chargé d'histoire. La dernière en date : la division, puis la réunification de l'Allemagne. C'est cette grande histoire-là qui me touche...

La porte de Brandebourg est devenue l'emblème de Berlin. Pour dessiner cette élégante structure néo-classique haute de 20 mètres, Carl Gotthard Langhans prit modèle sur les Propylées qui donnaient accès à l'Acropole d'Athènes. Sa construction dura de 1788 à 1795.

Au sommet se dresse le célèbre quadrige, dessiné par Johann Gottfried Schadow. La déesse de la Victoire, debout dans un char tiré par quatre chevaux, symbolisait à l'origine le triomphe de la paix. Napoléon fit emmener à Paris ce célèbre quadrige lorsqu'il occupa la ville en 1806. Frédéric-Guillaume III fit ajouter les attributs plus guerriers de l'aigle et de la croix de fer quand la statue retrouva sa place en 1814, après la défaite de Napoléon.

La porte de Brandebourg a servi de cadre à de nombreux événements, des parades militaires aux célébrations de la naissance du IIème Reich, ainsi qu'à l'arrivée au pouvoir de Hitler. La répression d'un soulèvement ouvrier par les Russes y fit 25 victimes en 1953.

Jusqu'en 1989, elle fut le symbole par excellence de la divison de Berlin et de l'Europe. Elle fut restaurée entre 2000 et 2002. Joli retournement de situation : elle est aujourd'hui le symbole de la Réunification. Il paraît que la Saint Sylvestre à Berlin, c'est quelque chose. Les gens font la fête aux alentours de la porte de Brandebourg. Mon rêve : en être un jour!!

Je reconnais que cette année, la porte de Brandebourg n'avait pas revêtu ses plus beaux atours pour ma venue (honte à elle!). Quelques jours après mon séjour dans la capitale allemande se tenait la semaine de la mode tout près de la célèbre porte. Un immense chapiteau avait été installé de l'autre côté de la "Pariser Platz". Un peu dommage!

Quand on se balade le long de la "East side gallery", on peut voir ce dessin qui montre comment se découpait la ville, du temps du mur, aux alentours de la porte de Brandebourg : 


 bf0f968d511ee164e44bc9c6e553bbc1.jpg

Commentaires

" Lily Marlène, toi tu t'endors de l'autre côté
Lily Marlène, à Berlin tu sais rien n'a changé
C'est trop difficile de s'évader
Les hommes en vert ont tiré......."

Juste de mémoire un peu défaillante, un album de Balavoine qui s'appelle "les aventures de Simon et Gunter".
C'est grace à cet album que j'ai compris qu'il y avait un problème en Allemagne. Parfois les cours d'histoire ne savent pas faire passer les messages et les émotions !!!

Écrit par : Tommie | 01/08/2007

Ah, dis donc, je ne connais pas cette chanson! Je vais vite me renseigner! Moi, je crois que je n'ai compris que très tard ce qui s'était passé en Allemagne. Quand le mur de Berlin est tombé, j'avais 16 ans et je crois que ce n'est que quelques années plus tard, quand je suis allée vivre à Leipzig (ex-RDA donc), que j'ai compris le drame qui s'était joué là-bas, pas très loin de chez nous...

Écrit par : Cath | 01/08/2007

Figure-toi, chère Tommie, que j'avais la chanson "Lady Marlène" sur un de mes CD. Honte à moi, je n'avais jamais dû l'écouter (alors que j'ai le CD depuis plus de dix ans, je pense). En fait, il s'agissait d'une compilation, et je n'avais écouté que les chansons que je connaissais déjà. Comment ai-je pu passer à côté de cette si belle chanson sur le mur de Berlin? Du coup, j'ai envie de réécouter Balavoine. Sa voix me fait toujours autant frissonner...

Écrit par : Cath | 01/08/2007

Toujours de mémoire défaillante, il s'agit du tout premier album solo de Bala. Durant mon adolescence il était mon héro (j'te dis pas comment j'ai chialé qd il est mort), bref, cet album je ne l'ai découvert que tard, bien après les autres albums, et ce fut un vrai coup de foudre !!!
Je crois que c'est ce qu'on appelle un "album concept", cad que toutes les chansons sont liées par une histoire commune. Mais c'est pas dit que tu aimeras le style ...
Moi j'ai donné toutes mes K7 de Bala y'a bien longtemps parcequ'on se foutait un peu de moi ;-( Aujourd'hui j'ai regretté de ne plus les avoir pour te mettre la chanson en entier, snifffff ....

Écrit par : Tommie | 01/08/2007

Quand j'étais au collège, Balavoine faisait partie de mes idoles (j'en avais plusieurs!). J'avais collé sa photo sur mon cahier d'anglais. Moi aussi, j'ai été très attristée par sa mort. Mais, en fait, je ne connaissais que les "classiques" de Balavoine et très peu d'autres titres à côté. Il m'arrive d'en écouter encore, certaines chansons me feront toujours un effet boeuf, comme "Tous les cris les s.o.s" ou "Partir avant les miens", par exemple.

Écrit par : Cath | 01/08/2007

Sur ce même album concept, je recommande "la porte est close".
Balavoine aussi est un de mes chanteurs préférés!

Écrit par : Yoann | 01/08/2007

Toutes les chansons de cet album sont supers !!!
A l'époque, je connaissais toutes les chansons de tous ses albums par coeur, surtout les moins connues.
Mon héros je vous dis ...
Tiens, j'achèterais bien "Simon et Gunter du coup !!!

Écrit par : Tommie | 02/08/2007

Et moi je vais réécouter ma compilation de Balavoine, tiens!! Et creuser davantage l'univers de ce chanteur!

Écrit par : Cath | 02/08/2007

mdr!! je vous ais marquer n'est ce pas?? au moins maintenant quand vous voyez la porte de Brandbourg vous pensez à moi!! lol !!

Écrit par : sandra | 03/08/2007

La porte de Brandebourg... ah oui, celle qui est sur les pièces jaunes allemandes !? Bah oui, c'est nul, je sais, mais bon, quand je suis allée à Berlin, elle était recouverte d'échaffaudages, et après être passé une vingtaine de fois dessous avec l'autobus, et en étudiant un plan du réseau, je me suis apperçue que c'était ça ! Faut dire qu'on était en 2002, et comme tu l'as si bien dit, elle a été rénové cette année là ! C'est malin ! Bon ben faut réparer ça, Cath, tu n'as plus qu'à m'amener également à Berlin (après Saarburg... hihi).

Écrit par : petit-jour | 06/08/2007

Les commentaires sont fermés.