Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2009

Il faut continuer...

 

Profitons des vacances pour alimenter un peu ce blog, qui n'a pourtant guère de succès. Je dois en être la seule « visiteuse » avec Petit-Jour et le Doc !!!!! Qu'à cela ne tienne, il faut continuer ! « Il faut continuer », c'est la phrase que mon père répète inlassablement face aux vicissitudes de l'existence. Et, comme « le plus fort c'est mon père », on va dire qu'il a souvent raison ! L'année dernière, à cette même époque, quand nous étions, comme dirait mon père (une fois de plus, décidément !) dans le « foutoir » (oui, c'est bien le mot qui convient), l'année dernière, mon père m'a répété mille fois que quoi qu'il arrive, il faudrait continuer... Et ce « quoi qu'il arrive » s'est, au fil du temps, transformé en « si le pire arrive ». Et, par une lugubre nuit de février, « si le pire arrive » est lui-même devenu « le pire est arrivé »...

Je profite souvent des vacances de Noël pour mettre de l'ordre dans le foutoir qui règne dans les différents endroits où sévit mon ... comment dire... mon côté artiste, dirons-nous pour ne pas dire autre chose ... de moins flatteur à mon égard !!! Bref. Des papelards partout : sur mon bureau d'abord. Des sujets d'interros que je ne classe pas au fur et à mesure. Du courrier même pas ouvert. Des réductions dans je ne sais quel magasin, je garde, ça peut toujours servir, sauf que quand je me pointe dans le magasin en question, je m'aperçois que j'ai oublié le bon de réduction ... sur mon bureau !! Du foutoir dans les placards aussi : mes magazines « Vocable » et « Lire ». Même quand je les ai lus du début à la fin (ce qui est rare), je ne peux me résoudre à les jeter... Trop de choses nous lient ! Des dessins de Clara. Partout. Des gâteaux périmés. Bref... Avant-hier, donc, j'ai rangé mon bureau. Il est nickel. D'une clarté qui ne me ressemble pas ! Ce matin, j'ai rangé le débarras situé près de la cuisine. Et voilà que je suis tombée sur les photos dont nous avions, mon frère et moi, orné les murs de la chambre d'hôpital de ma mère, l'année dernière, à cette même époque. Tout à coup, mon coeur s'est serré, comme s'il n'était déjà pas assez noué, tordu comme une serpillière sur laquelle se seraient acharnées les mains d'une ménagère trop zélée... J'ai ouvert la grande enveloppe estampillée « CHU de Nancy ». Et tout m'a sauté à la figure : maman et ses petits-enfants, maman et sa chienne, moi affichant un grand sourire, le grand sourire d'avant le grand désastre... Et j'aurais pu hurler de douleur. Mais je me suis retenue pour ne pas effrayer mes enfants...

Il y a un an, donc, le terrible foutoir. Dedans jusqu'au cou, et rien qui surnageait. Pas d'espoir, pas la moindre lueur d'espoir dans l'horizon bouché...

Malgré tout, comme dirait mon père, qui est vraiment le plus fort de tous les pères, plus fort que celui de Linda Lemay aussi, bien sûr, comme dirait mon père, donc, il faut continuer... Ce n'est pas moi qui dirai le contraire. Et j'ai décidé d'aller à Berlin en juillet 2010. Je me le promets (sauf contre-indication du destin, sait-on jamais). Et je retournerai sur les lieux que ma mère avait aimés. J'arpenterai de nouveau le Kurfürstendamm où nous avions flâné ensemble il y a de cela deux ans et demi. Parfois, ma mère regardait les photos de Berlin et me téléphonait dans la foulée, me disant que cela lui avait flanqué la nostalgie. Invariablement, je lui répondais : « On y retournera, ne t'en fais pas ». Alors il faut que je retourne à Berlin. Que j'appelle mon ami Rainer et lui dise que je vais débarquer de nouveau, que nous allons pouvoir nous voir tous les jours, tous les soirs pendant mon séjour. Cela fait si longtemps que je ne l'ai pas vu, l'ami Rainer...

Et je ferai ce voyage comme d'autres font un pèlerinage...

Commentaires

Si on avait été sur facebook, j'aurais cliqué sur "j'aime". Car oui, ton père a raison, il faut continuer. Je suis contente de voir que tu penses retourner à Berlin. Selon tes dates, et selon mon emploi du temps, je te proposerais peut-être de t'accompagner.
En attendant, gros bisous.

PS, ton bureau, il est toujours aussi nickel ?

Écrit par : petit-jour | 28/12/2009

Nickel, le bureau ! Il faut dire que je n'ai presque pas bossé pendant les vacances ! Le premier dimanche et puis plus rien. Si, un peu hier, pour préparer la semaine de la rentrée. Mais pas grand-chose. Du coup, tu pourras le constater de visu, mon bureau est incroyablement nickel !

Écrit par : Katell | 29/12/2009

PS : oui, pour Berlin, je te dirai.

Écrit par : Katell | 29/12/2009

Moi, quand je range mon bureau, ça dure... une journée. Allez, deux quand je fais très attention. ;o)

Écrit par : petit-jour | 29/12/2009

bonjour Katell je vous ai vu une fois à un concert de Jamet je visite votre blog régulièrement et je vous trouve sincère humaine je vous souhaite une très belle année 2010

Écrit par : jean-pierre | 08/01/2010

Merci beaucoup, Jean-Pierre, quelle gentillesse ! Votre commentaire me touche. Vous êtes sûrement le monsieur que j'avais vu juste avant le concert de Jamait et à qui j'avais dit que je cherchais désespérément un billet !
Moi aussi, je vous souhaite une très belle année.

Écrit par : Cath | 09/01/2010

Il faut toujours continuer quand on aime !
Je ne connais pas l'Allemagne , pourtant ce n'est pas loin .
Je suis juste allée une fois au marché de Noël de Fribourg en Brigau .
J'aimerais aller à Berlin prochainement pour l'expo sur Romy Schneider mais je sens que je vais encore louper ça ...

Écrit par : loreleï2 | 13/01/2010

Une expo sur Romy Schneider ? Jusqu'à quand ? Cela me dirait bien aussi. J'adore Berlin, c'est une ville pleine de contrastes, accueillante, sublime ! On part quand ?!!!!

Écrit par : Cath | 13/01/2010

Jusqu'au 31 mai je crois ...

Écrit par : Loreleï2 | 13/01/2010

Ah zut. Je compte aller à Berlin cette année, mais pas avant cet été. Dommage.

Écrit par : Cath | 14/01/2010

Bonjour Catherine !

Je viens faire un petit tour ici pour t'encourager sur ce blog.

Il est bien sûr également très bien fait mais ça ne m'étonne pas que tu ne rencontres qu'un succès modéré : les Français considèrent toujours l'allemand comme une langue barbare.

Tu as de la chance d'avoir eu de bons profs de langue, je ne sais pas comment tu t'y prends mais je t'avoue que le système d'apprentissage des langues en France me désole.
Si j'avais du compter là dessus, je n'aurais jamais parlé ni anglais, ni allemand !!

Je n'ai pas une passion aussi grande que toi pour l'Allemagne mais j'ai quand même un lien assez fort vu que j'y ai vécu presque toute mon enfance.

A bientôt

Écrit par : Lucie | 18/05/2010

Merci beaucoup pour tes encouragements, Lucie ! Décidément, encore un point commun, même si tu avoues avoir un lien plus "modéré" avec l'Allemagne.
Je sais, l'apprentissage des langues en France n'a jamais été au top. Les méthodes ont changé, elles sont plus axées sur le quotidien maintenant... Je fais ce que je peux avec le public que j'ai (le collège unique, quel massacre, franchement !)... Très difficile de composer avec tant d'hétérogénéité. Les profs ne sont pas aidés !!!

Écrit par : Cath | 30/05/2010

Oui malheureusement, la plupart des élèves ne doivent franchement pas être intéressés.

Le meilleur moyen d'apprendre reste l'immersion dans le pays.


Je ne suis pas aussi douée que toi pour l'italien : je l'ai appris un an au lycée mais j'ai du me rendre à l'évidence que je n'étais pas faite pour les langues latines. La raison qui m'a poussée était de lire Buzzati dans le texte... c'était un peu ambitieux !

Écrit par : Lucie | 01/06/2010

Buzzati, quel auteur formidable ! Je l'ai beaucoup lu, mais en français uniquement. J'ai du mal à lire en italien. J'ai essayé Calvino, c'est d'une difficulté incroyable !

Écrit par : Cath | 02/06/2010

"Le Désert des Tartares" est sans aucun doute mon livre préféré : tellement fort et tellement poétique à la fois, même en français ! Un vrai choc à la première lecture, un peu comme peut le faire un album de Miossec !!

Italo Calvino me semble un peu moins accessible, je pense n'en avoir lu qu'un seul, ou peut-être deux sans avoir réellement accroché.

Écrit par : Lucie | 02/06/2010

Pour ma part, j'ai découvert "Le Désert des Tartares" grâce à Jacques Brel, qui disait dans une interview que ce roman était un de ses livres de chevet. J'ai eu envie d'en savoir davantage. Depuis, "Le Désert des Tartares" fait partie de mes livres de chevet à moi aussi.
Calvino, oui, c'est assez difficile d'accès, je trouve.
Nous avons beaucoup de points communs, dis donc !

Écrit par : Cath | 05/06/2010

Ah Brel !!!!
J'ai découvert cette chanson après avoir lu le livre et j'ai bien sûr fait le rapprochement. Ma grande période Brel (ça commence à dater) coïncide avec le moment où j'ai lu ce livre. Je l'écoute moins en ce moment mais j'ai bien sûr l'intégrale.
Je pense également avoir tout lu (ou presque) de Buzzati mais le Désert surpasse tout de loin même si certaines nouvelles dégagent pas mal de choses.
Pour ce qui est de nouvelles, mon auteur fétiche est Stefan Zweig (qu'à ma grande honte j'ai surtout lu en français).

Pas mal de points communs effectivement sauf les enfants ;-) !!!

Écrit par : Lucie | 05/06/2010

Ah, Brel ! Moi aussi j'ai eu ma période "grand Jacques". Je l'écoute un peu moins maintenant, mais j'aime toujours autant !
De Buzzati, j'ai adoré "Un amour" et la nouvelle "Chasseur de vieux", quelque chose dans le genre. Stefan Zweig, oui, mille fois oui, j'adore aussi !

Écrit par : Cath | 10/06/2010

"Un Amour" ?... Je l'ai lu bien sûr il y a longtemps mais je ne sais plus exactement de quoi ça parle.
"Chasseur de vieux" oui bien sûr ! Une nouvelle très bien écrite et qui fait froid dans le dos.
Tu as lu "La Peur" de Zweig ?
Moi ça fait des lustres que je n'ai pas lu un vrai livre. Je ne sais pas si tu as un bouquin sympa et facile à lire à me conseiller.
Je viens de terminer le bouquin sur Miossec.

Écrit par : Lucie | 10/06/2010

Coucou Lucie ! Ravie de voir que tu passes toujours par ici. J'écris pour cinq personnes maxi, alors quand elles se manifestent, cela fait chaud au coeur !!!!!! Je ne pense pas avoir lu "La peur" de Zweig. Tu me le conseillerais ?
"Un amour", c'est l'histoire d'une dépendance affective immense qui s'installe soudainement dans la vie du narrateur. Très beau livre. Relis-le !!!!
Que pourrais-je te conseiller ? Je viens de finir la biographie de Sagan par Marie-Dominique Lelièvre. C'est très bien écrit et passionnant. On apprend plein de choses. Comme ça, je te conseillerais Bernhard Schlink (dans le texte, c'est mieux, mais bon !). "Le liseur". Un de mes livres préférés. Sublime ! Ou "La contrebasse" de Süskind. Facile à lire et très beau. Ou encore Gary, Romain Gary, tout ce que tu trouveras de lui !!! Ou René Fallet aussi. Des univers bien particuliers à chaque fois.
Et tu écoutes Thiéfaine, par hasard ?!!!
Je viens de faire un billet sur le blog Miossec. Bisous. Repasse quand tu veux, ta "compagnie" m'est bien agréable !

Écrit par : Cath | 13/06/2010

Je suis contente que tu apprécie ma compagnie mais je crains qu'on ne soit bien loin du sujet de ton forum !!!

"La Peur" c'est un recueil de nouvelles assez longues que je te conseille, c'est très bien écrit, comme tout ce qu'a écrit Zweig.
"Un Amour", il faut que je vois si j'arrive à mettre la main dessus : je pense avoir presque tous les livres de Buzzati mais il m'en manque peut-être 2-3. Je pense que je devais être trop jeune pour l'apprécier quand je l'ai lu.

Bernhard Schlink j'avoue que je ne connais pas, pourtant ce titre "Le liseur" me dit quelque chose. Je suis beaucoup trop paresseuse pour lire en allemand en ce moment, vu que je ne pratique plus depuis des années ça me demande un certain effort, il faudrait que je fasse un voyage de deux moins en Allemagne pour bien faire (la dernière fois remonte à plus de dix ans). De Süskind j'ai lu "Le Pigeon" et "Le Parfum" il y a déjà bien longtemps. Romain Gary, un livre ou deux. René Fallet, je ne connais pas, je dois être assez inculte mais comme je disais je lis vraiment très peu depuis quelques temps, quasi plus depuis 2-3 ans.

J'ai mis un petit commentaire sur ton blog sur Miossec.
J'avoue que je n'écoute pas Thiéfaine, en fait je ne connais pas vraiment. J'ai vu que tu lui consacrais un blog, j'ai fait une recherche sur Google et j'ai écouté une ou deux de ses chansons les plus connues (lesquelles ?) et je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché. Ce n'étaient peut-être pas les meilleures. Donne-moi 2-3 titres que tu aimes bien et j'irais réécouter.
A très bientôt !

Écrit par : Lucie | 14/06/2010

De Thiéfaine, j'aime tout (ou presque). J'adore "Mathématiques souterraines", "Les dingues et les paumés", "Affaire Rimbaud". Et bien d'autres chansons encore !!!
Je ne pense pas que tu sois inculte en littérature, bien au contraire ! On peut s'accorder des pauses aussi et vivre la tête dans les bouquins qu'on a lus.
Pas grave si on s'éloigne du sujet... Un peu de vie sur ce blog fait plaisir à voir !!! J'ai vu ton commentaire sur le blog Miossec. Très intéressant. Courage pour la période difficile que tu vis. Chez moi, ce n'est pas extrêmement reluisant non plus, c'est sans doute pour cela que les chansons de l'ami Christophe me parlent autant en ce moment !!

Écrit par : Catherine | 14/06/2010

Bon, il faudra que j'aille réécouter Thiéfaine !

Mince, je n'ai pas "Un Amour" de Buzzati, et après avoir fait une recherche et lu le sujet du livre, je pense qu'en fait je ne l'ai jamais lu !! Peut-être que le sujet ne me tentait pas à ma grande époque Buzzati. Le titre forcément je le connaissais puisque je connais la biographie de Buzzati et les titres de ses œuvres, c'est sans doute pour ça que je pensais l'avoir lu. Il faudra que je me le procure !!!

Merci pour tes encouragements et j'espère que de ton côté tu gardes le moral !
Alors que je trouve que les chansons de Miossec font vraiment du bien, bizarrement ma sœur m'a conseillé de ne pas trop l'écouter car elle trouve ses chansons trop noires et déprimantes.

Écrit par : Lucie | 15/06/2010

Parfois, le désespoir des poètes peut faire du bien à l'âme. On se sent moins seul. Miossec parle de sentiments universels, de tuiles qui nous tombent forcément sur le coin du nez à un moment ou à un autre. Du coup, on se sent moins livré à son cafard. HFT a un univers assez sombre (c'est le moins qu'on puisse dire) et on me l'a souvent déconseillé dans les périodes difficiles de ma vie. Pourtant, c'est grâce à lui que je me suis accrochée quand rien n'allait !! Dieu seul sait ce que je serais devenue si, à 19 ans, je n'avais pas "rencontré" la poésie de Thiéfaine...

Écrit par : Cath | 17/06/2010

Tu as raison et en plus je trouve que les chansons de Miossec sont loin d'être toutes désespérées.

Sinon, j'ai acheté (et commencé "Le Liseur") que j'ai trouvé au point presse de la gare de Montparnasse (faute de trouver "Un Amour"). J'ai également pris "Le voyage dans le passé" de Zweig qui est en version bilingue (le texte français suivi du texte en allemand), on ne sait jamais si ça me tente de le livre en VO !!!

Écrit par : Lucie | 19/06/2010

Ok, tiens-moi au courant pour "Le liseur". Je crois quand même qu'il rend mieux en allemand (des amis à qui je l'avais conseillé et qui l'ont lu en français n'ont pas bien compris pourquoi je faisais tant d'éloges du style de Schlink), mais bon... Pour Zweig, n'hésite pas, lis des passages en allemand, cela sonne si bien !!! Tu me diras, j'ai moi aussi ce livre et j'ai deux raisons de ne pas être fière : 1) je l'ai acheté en français !!! 2) je ne l'ai toujours pas lu !!!

Écrit par : Cath | 19/06/2010

C'est sûr qu'on doit perdre pas mal question style.
Mais bon, déjà je me remets à lire, il ne faut pas précipiter les choses !
"Le Voyage dans le Passé" est vraiment très court : plus une longue nouvelle qu'un roman.

Écrit par : Lucie | 19/06/2010

Bonjour Lucie,

Voilà, j'ai lu "Le Voyage dans le passé" (voir note du 25 juin). Pas bien gaie, cette histoire...

Écrit par : Cath | 25/06/2010

Je l'ai également lu. L'écriture de Zweig (même traduite) est toujours aussi agréable.
Pas très gai effectivement mais j'ai aussi terminé "Le Liseur" et je dois dire que ce n'est franchement pas très gai non plus mais j'ai bien aimé.
Au final ces deux histoires sont assez similaires : ce sont celles de personnes qui sont passées à côté de leur vie et ça fait un peu froid dans le dos !...

Écrit par : Lucie | 29/06/2010

Les commentaires sont fermés.