Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

La morale du jour...

 

Parfois, on se marre bien avec les élèves ! Quand même, il faut le dire !

Hier, en fin d'heure, un gamin qui tourne à 0,50 de moyenne en allemand ce trimestre vient me voir et me dit solennellement : « Madame, c'est promis, je me mets au boulot ». Je lui fais remarquer qu'a priori, si j'ai bien compris, la promesse ne fera effet que jeudi, quand nous nous reverrons, vu qu'il vient de passer son heure à faire l'imbécile avec son voisin !! Et d'ajouter : « Mais tu sais, je veux bien y croire, moi, je ne demande pas mieux. Il faut avoir des illusions. Je pense que si on ne se fait aucune illusion sur le genre humain, il ne faut pas être prof. Ce sera la morale du jour » !!

N'empêche que ... rêvons un peu : et si ce gamin se mettait réellement au travail ? Pour ma part, j'ai toujours envie d'y croire, vraiment. Rien n'est jamais perdu. Un naufragé scolaire peut trouver soudain la planche de salut à laquelle il pourra s'accrocher contre vents et marées.

Quand j'étais moi-même élève, il y a eu un moment où ma situation semblait désespérée. D'ailleurs, complètement désemparés, mes parents ont fini par m'inscrire dans un lycée privé. Ils pensaient qu'il fallait mettre au minimum Dieu dans le coup ! J'ai fait une seconde peu reluisante. Avec, par exemple, 3 de moyenne en maths (si !)... Puis, soudain, en première, j'ai commencé à me passionner pour les langues en général et l'allemand en particulier. Il faut dire que ma prof était géniale et passionnée elle-même ! Elle aimait nous répéter que les mots allemands étaient des poupées russes (« on ouvre une poupée, il y en a encore une à l'intérieur ») ou des tiroirs remplis de surprises. Ce discours trouva très vite un écho en moi. Et je me mis à bosser comme une dingue pour rattraper mon retard. A la fin de mon année de terminale, sur le dossier à remplir pour nos études futures, « fac d'allemand » s'est imposé comme une évidence...

Et pour en revenir aux maths, tiens : oui, 3 de moyenne en seconde. Je détestais la prof ! Elle voyait les choses par le petit bout de la lorgnette. Hors des maths, point de salut (pour une bonne soeur, quand même, si c'est pas malheureux !). Année de terminale : nouveau prof de maths. Pas une bonne soeur cette fois, mais un type farfelu qui nous dit, dès la première heure de cours : « Je déteste la rentrée, ne pas pouvoir fumer pendant des heures. Si vous me voyez tourner comme un lion en cage, ne soyez pas inquiets, c'est juste que je suis en manque ». Là encore, ce discours a tout de suite fait des ricochets en moi !!! Le prof en question nous disait souvent : « Chaque année, pour mon anniversaire, j'écris à ma mère, je la félicite d'avoir mis au monde un être comme moi » !! Qu'il était bien, ce prof ! Il aimait lire et me disait souvent : « ça t'en bouche un coin, hein, que ton prof de maths lise presque autant que toi, n'est-ce pas ? ». Il savait s'y prendre. Même les plus réfractaires aux maths (dont je faisais partie, on l'aura compris) se mettaient à aimer cette matière. D'ailleurs, à une réunion parents-profs, je le lui avais dit, et il avait répondu : « Ne te fous pas de moi » !!!!!!!! Et quand les notes du bac sont tombées et que je me suis récolté un 14 en maths (si !), il m'a dit : « C'est mérité, je suis content ».

Ces gens-là (ma prof d'allemand, mon prof de maths) faisaient partie de ce qu'on pourrait appeler le « club des incorrigibles optimistes ». J'aimerais leur ressembler. Faire confiance aux élèves. Me dire que ce n'est jamais perdu...

Moralité, donc, hier comme aujourd'hui : pour être prof, il faut encore avoir des illusions sur le genre humain !!

Commentaires

J'espère que tu nous tiendras au courant des progrès de ce gamin :o)

Écrit par : petit-jour | 02/12/2009

Oui, je te tiendrai au courant ! J'écris "te tiendrai au courant" car je crois que tu es la seule personne qui viennes sur ce blog !!! Je pense le supprimer dans quelque temps, il ne sert à rien.

Écrit par : Cath | 04/12/2009

, l'humain est un concept de l'humain et est de fait fragile car il faut en permanence le tenir à bout de de mains.

, je reviens.. pas demain car nous sommes aujourd'hui !...

Écrit par : Le Doc. | 06/12/2009

, me revoici :

... Après être passé au Cabaret ( hic.. ) j'ai regardé à la télé. un reportage sur David Setter " l'Enfant bulle ".

... Il est vrai que chercher le sens de la vie entraîne une despérance en regard à la souffrance qu'elle génère en retour, toutefois comme tu le sais Cath j'ai des T.O.Cs pathologiques, en fait depuis 42 ans, et chaque jour à cause ou grâce à eux je reconstruis à chaque instant ma vie pour mon Abeille et pour moi aussi !...

Bonne journée Cath à toi et aux personnes qui te sont chères..

Le Doc. , fatigué mais toujours'n'Roll

Écrit par : Le Doc. | 06/12/2009

Oh ben non, faut pas le fermer ce blog. Il est intéressant et puis tu vois, on est au moins deux à y venir lire tes notes. Bon, c'est vrai que je n'y viens pas souvent (sur cabaret non plus d'ailleurs ; j'y suis allée cet après-midi et j'ai encore un sacré retard) mais tu te doutes que je suis fort occupée ces derniers temps.
Allez, gros bisous. Tiens au fait, j'y pense, j'ai un bouquin à te faire traduire... Ca s'appelle "Hallo kleine Affe"
;o)

Écrit par : petit-jour | 08/12/2009

Les commentaires sont fermés.