Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2008

J'ai deux amours...

IMG_5095 [320x200].jpg

Au fait, je ne vous ai pas dit : il n’y a pas que l’Allemagne qui me fait chavirer le cœur, il y a aussi la Bretagne… Mon père est breton, un pur et dur, un de ceux qui, quand ils changent de voiture, achètent illico le drapeau « Breizh » qu’ils colleront à l’arrière (je fais la même chose, moi aussi : un drapeau breton et un drapeau allemand se côtoient joyeusement et paisiblement sur chaque voiture qui passe entre mes mains !). Mon père, donc : un Breton bretonnant, fier de l’être et tout et tout. Qui dit régulièrement que la Bretagne est une terre de microclimats et qu’il n’y pleut que sur les cons. Et que ceux qui pleurnichent pour trois gouttes de pluie ou un peu de crachin n’ont qu’à aller se faire voir ailleurs, par exemple sur les plages irrespirables du Sud. Ben oui, les Bretons sortent bec et ongles quand on critique leur terre. Plus que cela : leur pays. Mon père répète à qui veut bien l’entendre qu’il n’est pas français, mais breton. Je crois qu’avant de taxer de chauvinisme primaire cette attitude un peu excessive, il faut bien se dire que pendant longtemps, les Bretons étaient un peu regardés comme des ploucs… Quand j’étais môme et que je disais aux copines que je passais toutes mes vacances en Bretagne et que chez nous nous écoutions de la musique bretonne, on me regardait de haut, presque avec pitié… En tout cas, on ne m’enviait pas !

Bref… La Bretagne, donc. Celle qui, dans mon cœur, se bat parfois avec l’Allemagne. Car, si les drapeaux se tolèrent à l’arrière de ma voiture, dès qu’on parle sentiments, c’est autre chose. Car, chaque année, le dilemme, c’est : « Où allons-nous en vacances cette année ? En Allemagne ou en Bretagne ? » Bien sûr, j’ai envie de découvrir d’autres endroits du globe, mais est-ce de ma faute à moi si, dès que je passe des vacances ailleurs qu’en Allemagne ou en Bretagne, j’ai l’impression d’être une sale traîtresse qui renie ses amours ?!

La Bretagne, c’est une multitude de paysages, un ciel qui change mille fois de fringues dans la journée, passant du grand bleu au gris tout foncé tout menaçant… C’est là-bas aussi que vit Anna, ma grand-mère de cœur. 93 ans à la fin de l’année. Elle m’a dit, l’autre jour, au téléphone, qu’il fallait que je vienne vite parce qu’on ne sait jamais… Le jour où Anna partira, c’est carrément ma chair qui se trouvera amputée d’un gros morceau d’enfance… Dans le même genre, il y avait Lucie, mon autre grand-mère d’adoption, décédée il y a quelques années, me laissant toute crétine avec mon chagrin.

La vie est étrange, quand même : j’avoue que quand j’étais enfant, aller en Bretagne à la Toussaint, à Pâques et en été, ça me gavait, comme disent les jeunes d’aujourd’hui. Comble du malheur : parfois, même, je cumulais et la Bretagne et l’Allemagne ! Car mes parents étaient déjà convaincus de la nécessité de m’envoyer causer un peu outre-Rhin ! Je me souviens de cette gifle magistrale prise un jour à table parce que j’avais osé dire : « Purée, les vacances d’enfer cette année : d’abord l’Allemagne, ensuite la Bretagne » !!!!! Le sang breton de mon père n’avait fait qu’un tour, la torgnole était partie sans prévenir !!

La vie est étrange, ça oui : quand j’étais enfant, je me moquais de mon père quand il affublait chacune de ses voitures d’un « Breton et fier de l’être ». Et voilà que quelques décennies plus tard, je suis la même en couleurs ! Pas le droit de critiquer la Bretagne, sinon je vous réponds : « Mais allez donc exhiber votre barbaque sur les plages du Sud » !!!

Tout cela pour dire aussi que cette année, pas d’Allemagne (snif), mais, immense compensation : de la Bretagne à pleins tuyaux !! D’abord Quiberon, puis les côtes d’Armor, que je connais plutôt bien puisque j’y ai passé toutes mes vacances de mes trois mois à mes dix-sept ans…

Commentaires

tiens je ne savais pas que tu avais une deuxième passion. Je ne veux pas être contaminée, je te préviens lol!

Écrit par : sandra | 17/06/2008

Pourtant, tu es montée plusieurs fois dans ma voiture. Tu n'as pas remarqué le drapeau breton sous le rétroviseur ?!!!!

Écrit par : Cath | 17/06/2008

si mais je ne savais pas que c'etait le drapeau breton :-))

Mais tu ne m'as jamais parlé de cette deuxième passion pourquoi ?

Écrit par : Sandra | 17/06/2008

Je ne sais pas, j'en suis moi-même étonnée parce que vraiment, la Bretagne, c'est beaucoup pour moi. Jamais je n'ai lâché un petit mot là-dessus en cours ou ailleurs? Tu me diras, en cours, ce n'était pas trop le lieu ! Bref. Maintenant, tu sais !! Je suis à moitié bretonne, et je n'en suis pas peu fière !!!

Écrit par : Cath | 17/06/2008

Très émouvant ce petit post. Moi aussi j'affectionne la Bretagne. C'est vraiment très beau comme pays. Il y a mille et une choses à voir.
Eh bien passe de bonnes vacances et profites-en bien.

Écrit par : petit-jour | 23/06/2008

Les commentaires sont fermés.