Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2008

Clin d'oeil à Claude !

Claude Hagège.jpg

Oui, clin d’œil et coup de chapeau à l’ami Claude Hagège, dont je suis une fervente admiratrice ! Presque une disciple ! Ce linguiste m’épate ! Cette nuit, réveillée à 4h30 par une nécessaire tétée, j’ai regardé une rediffusion de la dernière émission de Guillaume Durand, « Esprits libres ». Le sujet : Les Français sont-ils nuls en anglais ? L’émission était passionnante.  Claude Hagège a expliqué que nous sous-estimions nos enfants et que, tout petits déjà, ils étaient capables d’assimiler des quantités de savoirs. J’en ai la preuve vivante au quotidien : ma fille, Clara, comprend tout ce que je lui dis en allemand. Elle me répond bien souvent en français, ou alors elle fait un mélange des deux langues, mais la compréhension est déjà nette et c’est fabuleux. De plus, elle est très fière de ce petit détail qui la différencie de pas mal d’enfants de son âge : hier, elle a raconté à sa maîtresse et aux gamins de sa classe qu’elle avait passé son dimanche en Allemagne et que là-bas, « bonjour » se disait « guten Tag ». Elle a dit d’autres mots en allemand. Ce qui est formidable, à cet âge-là, c’est qu’il n’y a aucun a priori ! On prend ce qu’on vous donne. Pas comme les ados boutonneux que j’ai en classe et qui, pour la plupart, ont déjà (malheureusement) leurs idées préconçues : l’allemand, c’est moche. Et, surtout, c’est horriblement difficile ! Pas sexy du tout ! A propos de difficulté, Claude Hagège soulignait chez Durand l’extrême complexité de la langue anglaise. Il est même allé jusqu’à dire que l’allemand était plus facile. Et pourquoi pas ?!! Pour ma part, je n’ai pas d’avis sur la question, je sais seulement que l’anglais m’a toujours moins parlé (c’est le cas de le dire !) que l’allemand ou l’italien. Mais, d’une façon générale, même si je n’en ai pas l’air comme ça, j’aime toutes les langues, leur musique, leur chant. C’est pour moi un émerveillement sans bornes que d’écouter parler d’autres personnes dans une langue que je ne comprends pas forcément.

Evidemment, chez Guillaume Durand, il y avait des gens pour affirmer haut et fort, presque avec une certaine fierté, qu’ils avaient fait X années d’allemand durant leur scolarité et qu’il ne leur en restait tout bonnement que dalle. Et, comme à chaque fois en pareilles circonstances hautement dramatiques, je me demande : « Quoi ? On peut donc vivre sans la langue allemande ?! » Eh oui, il faut que je me fasse une raison. Il existe même des gens qui détestent cette langue que j’aime tant, qui crachent dessus sans scrupules, la salissent, la roulent dans la boue. J’en reviens à la bonne vieille sagesse populaire : « Si tu n’aimes pas la soupe, ne va pas en dégoûter les autres » ! Zut, alors !

Mais je m’emporte et m’éloigne de mon propos premier. Claude Hagège a expliqué que tout se jouait très tôt et qu’il était nécessaire de mettre très vite nos enfants en contact avec d’autres langues que la leur. Cela ne crée pas de confusions, al contrario ! Alors stop aussi avec cette idée reçue qui veut qu’on embrouille le cerveau d’un môme en l’habituant à la mélodie d’autres langues que la sienne ! Tout se joue très tôt, oui. D’ailleurs, à ce propos, j’aime citer ce dicton allemand : « Was Hänschen nicht lernt, lernt Hans nimmermehr »…

Commentaires

Tu sais Cath la langue allemande n'est pas prete de faire surface de si tôt car comme tu le vois je ne pourrai malheureusement pas en faire mon metier plus tard. Etre prof devient impossible.
Mais tu sais c'est la faute des parents si tes élèves réagissent comme ça. La pluspart des adultes n'aiment pas cette matière et ils disent à leur enfant que la langue est naze, que c'est dur .....
Tu sais au début de ma quatrième j'ai eu le même cerment de mon côté mais moi ( bornée comme je suis ) je leur ai répondu " hé bien on va voir ça!! " Je n'ai pas voulu les écouter parce que je voulais voir par moi même ce qu'etait la langue allemande, je n'ai pas fait comme la pluspart des élèves me buter sur les idées des parents et tu vois le résultat aujourd'hui ?!!! Je veux travailler là dedans !!


Je ne comprends pas pourquoi la langue se perd, pourtant elle est pas plus dur qu'une autre, si j'y arrive c'est que ce n'est pas dure!!

Concernant Clara, ça se voit dans ses petits yeux qu'elle aime autant que nous deux la langue allemande, tu lui as appris à le comprendre depuis qu'elle est bébé, c'est pour ça qu'aujourd'hui elle comprend facilement ce que tu lui dis et c'est bien d'ailleurs ça sera un plus pour elle plus tard et elle pourra apprendre l'allemand à ses camarades de classe.
Qui sait ça sera peut-être une futur prof d'allemand!!

Écrit par : Sandra | 10/06/2008

Les commentaires sont fermés.