Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2007

Heinrich Böll : suite et fin

Le dernier roman de Böll, Gruppenbild mit Dame (Portrait de groupe avec dame, 1971) met en scène un personnage féminin, Leni, qui, de l'aveu de l'auteur, n'est pas sans analogie avec le clown Schnier : même expérience du dénuement, vécue ici au cours de trente années de la vie d'une femme. Mais si Hans Schnier, à la fin du livre, reste désemparé et solitaire en voyant passer devant lui la foule indifférente du carnaval, Leni trouve quelques éboueurs qui empêchent qu'elle soit expulsée de son logement : symbole d'une solidarité des individus, même dérisoire. Le personnage de Leni, qui traverse les périodes les plus sombres de l'histoire allemande contemporaine "sans dommage, avec une relative innocence", serait-il le modèle d'une intégrité naïve, d'une humanité sensible et "instinctive"? Une madone moderne? Certains ont comparé le roman à une hagiographie sécularisée, soulignant la valeur mythique de l'héroïne.

Les romans de Böll actualisent un sens particulier du "réalisme" : ils ne visent pas à représenter le réel tel qu'il est, mais tel qu'on le perçoit communément. "Des discours qu'on reconnaît" : la formule de Diderot leur sied parfaitement. C'est peut-être ici le secret de tout le paradoxe de Böll : un écrivain qui réussit à être populaire avec des livres qui ne font aucune concession à la littérature de consommation. Jamais Prix Nobel ne fut, en ce sens, autant justifié.

 

Jean-Jacques POLLET, Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays.

Commentaires

les photos de Saarburg sont super belles. Je trouve que les maisons de là bas ressemblent aux maisons anglaises, en tout cas la ou j'ai été en mai.

Écrit par : sandra | 30/07/2007

Les commentaires sont fermés.