Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2007

A comme Ampelmännchen

Allez, encore une petite note, pour la forme! 907a8856f5b62432cbe67ca828e353c8.jpgConnaissez-vous ces petits gugusses? Ce sont eux, les "Ampelmännchen"! Autrefois, en Allemagne de l'Est, ils vous indiquaient si oui ou non vous aviez le droit de vous engager sur les passages cloutés. Après la réunification, les Allemands de l'Est ont tenu bon et ont souhaité sauver leurs petits "Ampelmännchen"! A présent, n'importe quelle ville allemande peut choisir de doter ses passages piétons de ces bonshommes. Pour ma part, je les trouve craquants! Ils font maintenant l'objet d'un véritable commerce. A Potsdam, j'ai vu un "Ost-Shop" dont la devanture arborait fièrement ses "Ampelmännchen". On les vend en porte-clés, en briquets, autocollants, etc. Bon, je reconnais que c'est un peu excessif et presque écoeurant à la fin! Mais ne suis-je pas la première à tomber dans ce genre de piège à la gomme?! Ben oui, l'année dernière, j'avais acheté un tee-shirt "Ampelmännchen" (gugusse vert devant, gugusse rouge derrière). Cette fois, j'ai dépensé un peu moins en "Ampelmännchen" et me suis contentée d'un stylo à 2, 75 euros!! Mais quand même!

Les "Ampelmännchen" sont devenus, comme on l'apprend sur Wikipédia, les mascottes du courant appelé "Ostalgie" (ici, on joue sur les mots : "Nostalgie" a donné "Ostalgie", ce qui caractérise la tendance à regretter certains aspects de cette "bonne vieille" RDA). Là, je crois qu'il est difficile d'émettre un jugement... J'ai lu dernièrement un livre de Jana Hensel, Zonenkinder, dans lequel la jeune femme explique que la réunification a balayé très vite, sur son passage, ce qui appartenait à l'idendité des Allemands de l'Est... Oui, c'est certain. Mais de là à faire tout ce commerce autour des objets typiquement RDA, bof, bof... Enfin, comme je l'ai dit, je suis la première à tomber dans ces futilités, sans doute parce que mon expérience de Leipzig m'a rendue sensible à l'histoire de la RDA. Mais n'oublions pas que c'était avant tout un système totalitaire, n'oublions pas que, comme tout système totalitaire, il traîne son cortège de victimes derrière lui... Je comprends que certains aient besoin de se raccrocher à leur passé, aux "Ampelmännchen" tout comme au "Sandmännchen". Mais purée quel fric on fait avec tout cela! Cette année à Berlin, au bout d'un moment, j'ai été littéralement écoeurée par ces étalages de produits de l'Est... Bon, cela n'engage que moi!

Commentaires

les Ampelmännchen correspondent chez nous au bonhomme vert et rouge qui nous indique si l'on peut traverser ou pas! c'est ça?

Écrit par : sandra | 19/07/2007

Oui, c'est ça! Les "Ampelmännchen" sont particulièrement jolis quand même, non?

Écrit par : Cath | 19/07/2007

oui oui!! ils sont original! j'adore.

Écrit par : sandra | 19/07/2007

"Originaux"!!!! Attention, si Tommie passe par là, ça va être ta fête!!!

Écrit par : Cath | 19/07/2007

GRRRRRRR Sandra, je vais t'en coller une......... ;-))

Écrit par : Tommie | 19/07/2007

Et moi je vais te trucider ou te buter, au choix!!!!!!

Écrit par : Cath | 19/07/2007

Tommie, dans le précédent commentaire, je m'adressais à Sandra, cela va sans dire!!!!!!

Écrit par : Cath | 19/07/2007

ba oui évidemment c'est pour moi ça!!! Chouette ça va être ma fête, ça faisait longtemps. Mais vous savez bien que j'écris comme je parle!!!!

Écrit par : sandra | 20/07/2007

Les commentaires sont fermés.