Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2007

B comme Borchert

Voici un auteur dont le destin me bouleversa quand j'avais 18 ans...

Wolfgang Borchert est né à Hambourg le 20 mai 1921. Il fut libraire, puis comédien. En 1941, il dut partir pour le front de l'Est. Dans ses lettres, il exprima des idées qui, paraît-il, menaçaient l'Etat. Il fut donc, alors qu'il souffrait de jaunisse et de diphtérie, emprisonné dans un centre de détention militaire de Nuremberg. Il fut condamné à mort, puis finalement renvoyé sur le front de l'Est. Après avoir été démobilisé à cause de sa santé précaire, il retourna à Hambourg, où il présenta ses poèmes dans des cabarets. Très vite, il fut de nouveau emprisonné, cette fois à Berlin-Moabit.
En 1945, il regagna Hambourg, qu'il trouva en ruines. Lui-même était brisé aussi. Il travailla de nouveau un peu dans des cabarets de la ville, mais face à sa santé fragile, des amis l'envoyèrent en cure en Suisse. Il ne restait alors plus que deux ans à vivre au pauvre Borchert. Deux ans qu'il employa à écrire comme un enragé. Ses nouvelles, chaque scène de sa pièce Draußen vor der Tür, et beaucoup d'autres de ses écrits, dépeignent la misère des affamés et de ceux qui sont revenus meurtris de la guerre. Borchert évoque tous ceux dont le destin a été brisé par cette "bête contagieuse", ceux qui reviennent du front et se retrouvent apatrides parce que privés d'un toit sur la tête ou retrouvant leur femme avec un autre homme, etc.

La pièce Draußen vor der Tür (Dehors devant la porte) fut présentée pour la première fois le 21 novembre 1947, à Hambourg. Borchert n'eut pas la chance de voir cette représentation : il mourut la veille...

Les commentaires sont fermés.