Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2011

Rio Reiser

A mon grand regret, la musique allemande s'exporte mal. En France, on ne sait quasiment rien de ce qui se passe sur la scène musicale d'outre-Rhin. Quel dommage ! On se ferme des portes qui ouvriraient pourtant sur l'infini. La langue allemande se prête merveilleusement bien au chant, n'en déplaise à tous ces gens qui régulièrement voudraient me persuader du contraire. Impossible de déboulonner mes convictions ! L'allemand, je l'ai dans le sang !!

Cela fait quelques années déjà que de nombreux chanteurs allemands ont abandonné l'anglais au profit de leur langue à eux. Il y a vraiment des noms à retenir, il n'y a pas que Nena, Rammstein, Tokio Hotel (!) ou Nina Hagen. Que les curieux fassent des recherches sur Tim Bendzko, Bettina Wegner, Udo Lindenberg, Die Prinzen, Herbert Grönemeyer, Marius Müller-Westernhagen, Die toten Hosen, Rosenstolz, Element of crime, Wir sind Helden, Julie Neigel, ou encore Rio Reiser.

Rio Reiser, voilà un artiste qui compte beaucoup pour moi depuis de longues années. J'ai dû le découvrir en 2000. J'avais emprunté un CD de Ton Steine Scherben à l'institut Goethe de Nancy. J'avais adoré. J'en avais parlé à des amis allemands, qui m'ont alors offert des CD de Rio Reiser. Stupéfaction lorsque j'appris, de la bouche même de ces amis, que Rio Reiser était mort en 1996. Ce fut un réel choc. Je me suis alors jetée sur tout ce qui se rattachait à lui : ses disques, la bio qu'Hollow Skai lui a consacrée. Et je suis même allée aux archives Rio Reiser à Berlin, où j'ai été chaleureusement accueillie par un monsieur passionné et assez surpris de constater qu'une Française connaissait Rio Reiser !!

Rio Reiser. Voilà un homme qui vibrait d'une sensibilité débordante. Lorsqu'il était le chanteur de Ton Steine Scherben, il hurlait souvent sa révolte dans des textes très engagés. Ensuite, au cours de sa carrière solo, il écrivit de magnifiques chansons d'amour (« Junimond », « Für immer und dich », etc.). Mais pas seulement. Le chanteur n'a jamais rien perdu de son authenticité et de son envie de changer le monde. Il y a aussi cette sublime chanson, « Gefahr » (ma préférée, je crois) dans laquelle il se livre totalement et explique son mode de fonctionnement : lui aussi, comme Thiéfaine, il était « piments et alcools forts ». Ce qui l'intéressait, c'était la vie, la fièvre, brûler, goûter à tous les plaisirs, à tous les dangers (« Ich will Gefahr von A bis Z »). C'est sans doute cet appétit démesuré pour les excès qui l'a fauché en 1996, alors qu'il n'avait que 46 ans.

Aujourd'hui, quelques personnes s'attachent à faire vivre encore la poésie de Rio Reiser. Ainsi ce Rio Reiser Projekt, composé de quatre membres, et qui chantait hier à Sarrebruck au Theaterschiff. Le Theaterschiff, c'est une péniche qui se trouve sur la Sarre, juste à côté du théâtre de la ville. Grande émotion pour moi en voyant ces quatre artistes sur scène hier. Le chanteur vit les textes de Rio Reiser, on sent qu'il les a dans la peau, qu'il les interprète avec toute son âme, avec ses tripes. Ce fut vraiment une soirée magique pour moi ! J'en suis revenue avec l'envie folle de me replonger à corps perdu dans l'œuvre inépuisable de Rio Reiser. Quel dommage que l'on s'intéresse si peu à la culture allemande en France, quel dommage que l'on dénigre si souvent cette langue pourtant très poétique ! Si seulement, dans ma pratique quotidienne de prof d'allemand, je parvenais à faire sauter un peu tous ces préjugés !! C'est pas gagné...

 

Commentaires

Comment ne pas être d'accord avec toi? Personnellement, je découvre petit à petit cette culture musicale qui jusque là m'avait échappée. J'en étais resté à Nena et Nina Hagen justement! Et aussi Falco, Trio et Engelbert Humperdick! Par contre, je connais Tim Bendzko depuis peu et j'adore! Quelle maturité dans la voix pour quelqu'un d'aussi jeune! Il faut que nous nous fassions le relais de ces artistes en France! Ce ne sera pas chose facile, ces fameuses Grenzen ont bien du mal à tomber...mais on va y travailler!

Écrit par : Monsieur Müller | 03/07/2011

quelle eloge pour celui qu'on aurait bien voulu avoir comme roi en allemagne ....je suis comme toi germanophile et j'ai decouvert hier un peu plus de Rio Reiser ....grâce a une Amie Berlinoise .
J'ai la possibilité de devenir "Prof d'allemand "(10 heures par semaine pour 40 germanistes sur 5 niveaux !)dans un Lycée agricole du Nord de la France sur mes acquis de paysan bio ,animateur ,interprete ....que du Bonheur dirait certains !
je suis hesitant .....saura tu me convaincre

Écrit par : bruno galloo | 13/09/2011

Fonce, Bruno Galloo (je ne lis ton commentaire qu'aujourd'hui, mille excuses !) : prof d'allemand est un métier en voie de disparition, mais qui vaut la peine qu'on se batte pour ce qu'il apporte de satisfactions et de joies au quotidien ! Je ne changerais pour rien au monde !

Écrit par : Cath | 02/10/2011

Voilà, j'ai pris le temps de découvrir un peu plus Rio Reiser grâce à quelques cd qu'une amie m'a prêtés. Fabuleux, je n'ai pas d'autres mots. Gefahr a aussi ma préférence, mais j'apprécie beaucoup aussi Uber's Meer et Für immer und dich, une chanson qui représente beaucoup pour moi. Même si la musique allemande ne s'exporte que très peu, cette dernière chanson a brisé les frontières de mon coeur.

Écrit par : Monsieur Müller | 02/10/2011

Les commentaires sont fermés.