17/06/2010
Vous avez dit moche, difficile et inutile ?!!
(ci-dessus : portraits de Goethe, Bach, Nietzsche et Schiller)
Parfois, ils me dépriment, ils m'usent, ils m'horripilent. Avec leurs jugements péremptoires et leur paresse. Je veux parler de mes élèves, bien sûr ! Des ados, des vrais, qui ne font pas semblant. Qui croient avoir tout vu de ce monde alors que bien souvent ils se sont arrêtés à la contemplation de leur petit nombril. Qui pensent qu'ils révolutionneront la vie entière et que tout le monde pliera devant leur volonté intransigeante.
Des jugements péremptoires, quand on est prof d'allemand, on en entend tous les jours. Et c'est sans appel, l'interlocuteur (mais peut-on encore l'appeler ainsi ?) n'écoutant absolument pas les arguments qu'on oppose à son étroitesse d'esprit.
Ainsi, donc, cet après-midi, j'ai fini la journée en beauté, avec cette gamine pas encore tout à fait sèche derrière les oreilles qui m'a dit : « L'allemand, c'est moche, difficile et ça ne sert à rien ». Prends-toi ça dans les dents ! Constat d'échec pour moi, qui n'ai pas su gagner cette élève à ma cause (perdue d'avance dans bien des cas, il faut quand même le souligner). Mais je ne vais pas sans arrêt me remettre en question. Je suis passionnée par ma matière et bien des élèves le savent, ils me disent que cela se lit sur mon visage quand je fais cours ! Alors tant pis pour les autres. Mais quand même... Ils parviennent toujours à me faire un pincement au cœur... J'en reviens à cette gamine. Non contente de m'avoir balancé ces trois vacheries en une phrase, elle a continué : «Pour résumer, je dirais que l'allemand est une langue de gros beaufs ». Alors là, j'aurais pu l'étriper !!! Je lui ai rappelé sans m'énerver (et c'est un exploit !!) que cette langue de beaufs était la langue d'immenses musiciens, de grands philosophes et de formidables poètes. Et que parfois, en philo, les mots allemands étaient tellement explicites et précis qu'on les utilisait tels quels dans toutes les langues. Ainsi le mot « Dasein ». Magnifique, sublime, gigantesque.
Malheureusement, l'opinion de cette élève n'est pas isolée. Souvent, quand on me demande quel est mon métier, je suis dans mes petits souliers. « Prof », cela va tout de suite susciter des réflexions à la gomme (« ah ben ça va, tranquille, tu es toujours en vacances »). « D'allemand », alors là, on va carrément me déclarer la guerre ! Me dire que j'enseigne une langue barbare. Si, je vous jure, je n'exagère pas. Quand c'est une fille de 15 ans qui vous dit ce genre de chose, bon, on ravale sa colère comme on peut, on se dit que peut-être un jour elle craquera pour un bel Allemand qui lui récitera du Goethe et, ce faisant, la fera chialer de bonheur (!!!). Mais quand il s'agit d'un adulte, c'est moyen. J'étais désespérément nulle en maths quand j'étais élève, je ne voyais pas l'utilité de tous ces calculs bizarres. A quel heure les deux trains vont-ils se croiser ? Ce que je m'en balançais ! Mais savoir comment on disait « train », « gare » ou « quai » dans toutes les langues, ça, oui, cela me fascinait ! Chacun son truc. Mais jamais je ne me permets de dire à mes collègues de maths que leur matière est nulle. D'ailleurs, je ne le pense pas. C'est plutôt moi la grosse nulle qui ai tout raté de ce côté-là. Et c'est un manque au quotidien. Bref, j'essaie d'avoir toujours du respect pour les passions des autres, ne peut-on donc pas me laisser siroter tranquillou la mienne ?
Mais, parfois (j'en reviens à mes élèves), ils me font rire à gorge déployée. Leur spontanéité qui n'est certes pas toujours une qualité peut s'avérer rafraîchissante par moments ! Tout à l'heure, les élèves de 3ème préparaient leur bal de fin d'année et me demandaient de leur conseiller des chansons. Comme je leur disais que je n'avais pas les mêmes goûts qu'eux et n'allais pas pouvoir leur être d'un grand secours, une gamine me demande : « Mais qu'est-ce que vous écoutez en ce moment, par exemple ? » Réponse : « Jacques Higelin ». La gamine en question : « Oh purée, le prénom ! Jacky !!! Mais qu'est-ce qu'il peut bien chanter avec un prénom pareil ?!! Ne me dites pas que vous écoutez Brel aussi ? » Moi : « Si. Et même, je vais vous faire un aveu : j'en écoutais déjà quand j'avais votre âge. J'ai toujours aimé Brel ». Alors, là, ils étaient comme deux ronds de flan !!!!
Pour résumer et me présenter, je dirais donc que j'enseigne une langue de beaufs, moche, difficile et inutile et que j'écoute de surcroît des chansons ringardes !!!! Je n'ai vraiment rien pour plaire !!!!
21:51 | Lien permanent | Commentaires (5)






















