Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2010

Vous avez dit moche, difficile et inutile ?!!

                          

(ci-dessus : portraits de Goethe, Bach, Nietzsche et Schiller)

 

Parfois, ils me dépriment, ils m'usent, ils m'horripilent. Avec leurs jugements péremptoires et leur paresse. Je veux parler de mes élèves, bien sûr ! Des ados, des vrais, qui ne font pas semblant. Qui croient avoir tout vu de ce monde alors que bien souvent ils se sont arrêtés à la contemplation de leur petit nombril. Qui pensent qu'ils révolutionneront la vie entière et que tout le monde pliera devant leur volonté intransigeante.
Des jugements péremptoires, quand on est prof d'allemand, on en entend tous les jours. Et c'est sans appel, l'interlocuteur (mais peut-on encore l'appeler ainsi ?) n'écoutant absolument pas les arguments qu'on oppose à son étroitesse d'esprit.
Ainsi, donc, cet après-midi, j'ai fini la journée en beauté, avec cette gamine pas encore tout à fait sèche derrière les oreilles qui m'a dit : « L'allemand, c'est moche, difficile et ça ne sert à rien ». Prends-toi ça dans les dents ! Constat d'échec pour moi, qui n'ai pas su gagner cette élève à ma cause (perdue d'avance dans bien des cas, il faut quand même le souligner). Mais je ne vais pas sans arrêt me remettre en question. Je suis passionnée par ma matière et bien des élèves le savent, ils me disent que cela se lit sur mon visage quand je fais cours ! Alors tant pis pour les autres. Mais quand même... Ils parviennent toujours à me faire un pincement au cœur... J'en reviens à cette gamine. Non contente de m'avoir balancé ces trois vacheries en une phrase, elle a continué : «Pour résumer, je dirais que l'allemand est une langue de gros beaufs ». Alors là, j'aurais pu l'étriper !!! Je lui ai rappelé sans m'énerver (et c'est un exploit !!) que cette langue de beaufs était la langue d'immenses musiciens, de grands philosophes et de formidables poètes. Et que parfois, en philo, les mots allemands étaient tellement explicites et précis qu'on les utilisait tels quels dans toutes les langues. Ainsi le mot « Dasein ». Magnifique, sublime, gigantesque.

Malheureusement, l'opinion de cette élève n'est pas isolée. Souvent, quand on me demande quel est mon métier, je suis dans mes petits souliers. « Prof », cela va tout de suite susciter des réflexions à la gomme (« ah ben ça va, tranquille, tu es toujours en vacances »). « D'allemand », alors là, on va carrément me déclarer la guerre ! Me dire que j'enseigne une langue barbare. Si, je vous jure, je n'exagère pas. Quand c'est une fille de 15 ans qui vous dit ce genre de chose, bon, on ravale sa colère comme on peut, on se dit que peut-être un jour elle craquera pour un bel Allemand qui lui récitera du Goethe et, ce faisant, la fera chialer de bonheur (!!!). Mais quand il s'agit d'un adulte, c'est moyen. J'étais désespérément nulle en maths quand j'étais élève, je ne voyais pas l'utilité de tous ces calculs bizarres. A quel heure les deux trains vont-ils se croiser ? Ce que je m'en balançais ! Mais savoir comment on disait « train », « gare » ou « quai » dans toutes les langues, ça, oui, cela me fascinait ! Chacun son truc. Mais jamais je ne me permets de dire à mes collègues de maths que leur matière est nulle. D'ailleurs, je ne le pense pas. C'est plutôt moi la grosse nulle qui ai tout raté de ce côté-là. Et c'est un manque au quotidien. Bref, j'essaie d'avoir toujours du respect pour les passions des autres, ne peut-on donc pas me laisser siroter tranquillou la mienne ?

Mais, parfois (j'en reviens à mes élèves), ils me font rire à gorge déployée. Leur spontanéité qui n'est certes pas toujours une qualité peut s'avérer rafraîchissante par moments ! Tout à l'heure, les élèves de 3ème préparaient leur bal de fin d'année et me demandaient de leur conseiller des chansons. Comme je leur disais que je n'avais pas les mêmes goûts qu'eux et n'allais pas pouvoir leur être d'un grand secours, une gamine me demande : « Mais qu'est-ce que vous écoutez en ce moment, par exemple ? » Réponse : « Jacques Higelin ». La gamine en question : « Oh purée, le prénom ! Jacky !!! Mais qu'est-ce qu'il peut bien chanter avec un prénom pareil ?!! Ne me dites pas que vous écoutez Brel aussi ? » Moi : « Si. Et même, je vais vous faire un aveu : j'en écoutais déjà quand j'avais votre âge. J'ai toujours aimé Brel ». Alors, là, ils étaient comme deux ronds de flan !!!!

 

Pour résumer et me présenter, je dirais donc que j'enseigne une langue de beaufs, moche, difficile et inutile et que j'écoute de surcroît des chansons ringardes !!!! Je n'ai vraiment rien pour plaire !!!!

Commentaires

... et en plus t'es fonctionnaire ... tu te rends compte de ce que tu coûtes ?

(humour hein ... j'le suis aussi ! )

Sans dec' je sais ce que c'est que d'être rabaissé au quotidien dans sa profession , mais quand en plus c'est de la part de collègues c'est encore pire ...

Écrit par : loreleï2 | 17/06/2010

Ah la la les fameux élèves. Sa se voit tu n'as pas eu la chance d'avoir une classe de lycéen STG. Moi je te dis c'est des cadeaux eux aussi !!!
Des reflexions à 2 balles tu t'en prends à toutes les sauces. Demande donc à ma prof d'allemand actuelle.

Je reconnais que les gens en général sont ingrats avec la langue allemand, il n'y connaissent rien.
Moi par exemple, tu sais que je suis passionnée d'allemand depuis que je t'ai eu en cours. C'est une énorme passion que je veux partir faire ma vie là bas.
Bref et quand je dis cela à ma famille, mes amis ou autres personnes ne comprend, ils me disent : Pourquoi tu aimes tant cette langue, c'est moche et puis pense à notre histoire au mal qu'ils ont fait ... Alors je leur réponds : Mais gradissez : On est en 2010 plus en 1939 ! C'est fini tout ça.

C'est à cause de gens comme ça ou d'élève déprimant comme j'ai pus subir pendant 2 ans en STG que j'ai décidé de ne plus faire prof d'allemand car je sais que je me mettrais en colère et déprimerais donc à quoi bon user notre santé pour des gamins minables qui ne savent pas ce qui est beau ?

Écrit par : Sandra | 17/06/2010

Cath !
J'le crois pas là !
T'en as même oublié de mettre Holderlin dans ta galerie de portraits !

Écrit par : loreleï2 | 17/06/2010

Tout à fait juste, Lorelei ! J'y ai pensé après !!!!!

Écrit par : Cath | 18/06/2010

J'adore l'allemand et je vénère ma prof! Je crois même que j'apprendrai tout d'elle!

Écrit par : Monsieur Müller | 09/01/2011

Les commentaires sont fermés.