Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2010

Les Inséparables

Afficher l'image en taille réelle 

 

 

Peut-être que ce billet n'a pas sa place sur un blog consacré à l'Allemagne, mais tant pis ! Je ne peux pas ne pas vous parler de ce roman que je viens de lire : Les Inséparables, de Marie Nimier. Quand il était sorti, en 2008, j'en avais beaucoup entendu parler et m'étais dit que c'était un livre qui me plairait sans doute. J'aime bien les histoires d'amitié, surtout quand l'amitié évoquée réunit deux personnes que tout semble opposer de prime abord. Cela fait exploser les conventions, les étiquettes...

La narratrice évoque donc, sur 275 pages, sa relation incroyable avec Léa. « Personne n'aurait parié un kopeck sur notre amitié, nous formions un couple dépareillé et, si nous étions si proches, c'était sans doute parce que nous habitions des rues parallèles, à deux pas du rond-point des Champs-Elysées ». Très vite, les jeunes filles se découvrent pourtant des points communs. Elles font ensemble des bêtises de leur âge. Et vient un jour où Léa fait des bêtises qui, théoriquement, ne devraient pas être de son âge. Elle s'enfonce dans la drogue. La narratrice, quant à elle, fait aussi quelques expériences de ce côté-là, mais sans jamais aller flirter avec le sordide. Léa, si. Les trajectoires des deux filles ont beau être très différentes sur bien des points, le lien qui les unit l'une à l'autre plie parfois, mais ne se rompt jamais.

On traverse ainsi de nombreuses années. Parfois remplies de silence, les deux femmes ne se donnant pas signe de vie. Et tout à coup une lettre arrive, une rencontre fortuite (ou non, qui sait ?), et c'est de nouveau le feu et la flamme. On se retrouve autour d'un verre et on se raconte ce qui s'est passé durant tout ce temps... Souvent, c'est Léa qui disparaît. « Léa reste introuvable. Et restera, pendant plusieurs années, introuvable. Après le départ de Léa, je suis moi-même, pendant plusieurs années, introuvable ».

Deux femmes différentes, donc. Deux personnalités différentes. Et pourtant... Quelque chose, comme un fil secret, relie ces deux femmes. La même fêlure, peut-être ? Une fêlure que Léa va tenter d'atténuer en prenant des substances diverses et variées, une fêlure que la narratrice va sublimer, en écrivant. « C'est un rapport étrange à la vie qui nous garde ensemble », dira Marie Nimier. « Comme si on avait besoin, l'une comme l'autre, d'aller toucher l'extrême, d'aller toucher la mort pour bien prouver qu'on est vivantes ».

Ce livre est d'une finesse, d'une délicatesse phénoménales ! Il raconte avec émotion, sans jamais tomber dans le pathos, cette histoire sur laquelle nul n'aurait jamais parié, et pourtant...

S'il vous plaît, lisez ce livre, il va changer votre vie ! Vous transporter, vous porter !

 

Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend, en voici deux passages :

« Que nous est-il arrivé ? Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton ? Les petites filles amoureuses, les adolescentes en colère ? Où est passée cette Amérique qui nous faisait tant rêver ? Il faudrait retourner dans la cabine et glisser une pièce dans la fente pour obtenir la preuve de cette force qui nous habitait ».

« Nous sommes amies, écrivait Léa, unies par la complicité des éclairs. Nous sommes liées et pourtant si différentes l'une de l'autre, mais ce que nous avons compris, c'est que chacune aide l'autre à vivre (moi je ne t'aide pas beaucoup en ce moment, mais j'espère que tu sens l'amour que j'ai pour toi et je souhaite pouvoir un jour te combler si tu es dans le besoin ou même si tu n'es pas dans le besoin). Ensemble, nous arriverons à toucher la lune, toi les pieds sur terre et moi la tête à l'envers, mais qu'est-ce que ça change, le sens et la façon, tant qu'on touche la lune »...

Commentaires

Je ne l'achèterai surement pas parce que j'ai plus un radis mais le titre me fait penser aux Oiseaux d' Hitchcock ...

Écrit par : loreleï2 | 22/10/2010

, et voici venir Hervé LE TELLIER..

Écrit par : Le Doc. | 28/10/2010

Les commentaires sont fermés.