Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2010

Breizh !

 

J'ai trop de passions ! Il me faudrait dix blogs pour les honorer toutes comme il se doit ! Par exemple, il me faudrait encore un blog consacré à Higelin, un autre à la Bretagne ! Mais, même quand on est passionné, volcanique, impétueux comme je pense l'être, il faut savoir être un minimum raisonnable. Trop de blogs tueraient mes blogs. Alors, de temps à autre, ici ou là, je m'autorise un hors-sujet. Sur le blog HFT, je me mets à parler d'Higelin, sur le blog Allemagne, je me mets à raconter la Bretagne !

Aujourd'hui, je vais donc évoquer cette région de France qui représente tant pour moi... J'en ai déjà parlé un peu ici, j'ai dû évoquer Anna, ma mamie d'adoption, 96 ans à la fin de cette année, et toujours bon pied, bon œil. A chaque fois que je la quitte, je me demande si elle sera là quand je reviendrai. Et, miracle, elle est toujours là ! Jusqu'au jour où... Oui, je sais bien, elle n'est pas éternelle...

Dans dix jours, je partirai pour la Bretagne. Et ça y est, mon cœur cogne comme un enragé dans ma poitrine ! La Bretagne, c'est... C'est inimaginable ce que c'est pour moi ! Quand j'étais enfant, je passais toutes mes vacances dans les Côtes d'Armor (qui, d'ailleurs, s'appelaient encore les Côtes-du-Nord à l'époque). Mon père, Breton pure souche, bretonnant, la voiture bardée de drapeaux « Breizh » (!!), n'imaginait même pas qu'on pût aller passer ses vacances ailleurs qu'en Bretagne ! Donc, chaque été, et même à la Toussaint et à Pâques, cap sur le 22 ! J'adorais y aller, j'étais toujours la première à m'installer en voiture quand il s'agissait de partir. A mes yeux, le petit bled dans lequel nous allions passer quelques jours, quelques semaines, possédait un charme carrément exotique. Là-bas, on voyait des voitures ... qu'on ne voyait plus que là-bas ! Des gens étranges qui baragouinaient une drôle de langue, qui était aussi celle de mon père d'ailleurs. Là-bas, mon père n'était plus tout à fait français. Il écoutait la radio en breton, il causait breton dès qu'il sortait dans la rue. Tout à coup, ce grand timide devenait étonnamment loquace !

Avec mon frangin, nous allions à la pêche, nous récupérions aussi tous les chiens errants des alentours, et nos parents devenaient chèvres !! On allait au fest-noz en famille, on se baladait en forêt à la recherche de lutins... Bretagne, terre de légendes !

Quand nous n'étions ni à la plage, ni à la pêche, ni en train de sauver de malheureux clébards hideux, je me baladais d'une ferme à l'autre, j'aidais Lucie, l'ancienne boulangère du village, à donner à manger à ses lapins. J'allais voir un veau naître dans une étable sombre...

La Bretagne, pour moi, c'est l'enfance. Et c'est plus que ça. C'est le pays que j'ai au fond du cœur, juste à côté de l'Allemagne... Entre mon père et moi, ça a toujours été la « guerre » : quand nous allions en Allemagne et que je m'émerveillais de la beauté du paysage, il disait : « D'accord, l'Allemagne est un beau pays, mais il y manque la Bretagne ». Et moi, souvent, quand on me dit : « Mais bon sang, tu aimes tellement la Bretagne, va donc t'y installer ! », je réponds que c'est trop loin de l'Allemagne. Affreux dilemme pour moi, vraiment. Si, un été, je décide d'aller passer mes vacances en Allemagne, je me dis qu'il va falloir renoncer à la Bretagne, et inversement ! Heureusement que dans ma géographie intérieure qui se moque des conventions et des cartes, j'ai réussi à rapprocher ces deux endroits !

Commentaires

Bonjour Catherine,

Tu allais passer tes vacances dans quel coin des Côtes d'Armor ?
Du coup, tu as trouvé un compromis entre la Bretagne et l'Allemagne qui revient à n'habiter ni dans une région ni dans l'autre !!

Écrit par : Lucie | 17/07/2010

Bonjour, ma fidèle Lucie ! Je passais mes vacances dans un bled paumé (Lohuec), à 30 kilomètres de Guingamp.

Écrit par : Cath | 17/07/2010

Ne vivre ni en Allemagne, ni en Bretagne me permet de continuer à idéaliser ces deux endroits. Y vivre gâcherait peut-être tout, qui sait ? En vivant en Lorraine, j'entretiens ma nostalgie de la Bretagne et de l'Allemagne !

Écrit par : Cath | 17/07/2010

Eh oui il faut faire des choix dans la vie!

Je te souhaite de bonnes vacances là bas.
A très bientôt

Écrit par : Sandra | 20/07/2010

Merci de m'avoir fait partager tous ces bons souvenirs.

Écrit par : Monsieur Müller | 09/01/2011

Les commentaires sont fermés.