Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2009

Ruhm

  Ruhm: Ein Roman in neun Geschichten

J'aime bien ce livre. L'auteur a lui-même précisé, en-dessous du titre : « Ein Roman in neun Geschichten ». C'est-à-dire un roman en neuf histoires. Des histoires d'une vingtaine de pages chacune. La première m'a beaucoup plu : un homme, jusque là totalement réfractaire à l'utilisation du portable, se décide à s'en acheter un. Or, il se voit attribuer le numéro d'un autre homme, un certain Ralf. Qui, lui, est très demandé. Au départ, Ebling, celui qui a récupéré ce numéro, tient à préciser aux gens qui l'appellent qu'ils font erreur. Puis, il commence à se prendre au jeu. Et à se faire passer pour ce Ralf qui a une vie sentimentale hautement palpitante. Ebling donne rendez-vous à une dame, puis ne se rend pas au rendez-vous, évidemment. Etc. Le jeu en question l'émoustille tellement qu'il en retrouve du désir pour son épouse ! Jusqu'au jour où, curieusement, plus d'appels pour Ralf. Le portable devient quasi muet. Et Ebling prend soudain la mesure du vide de son existence... Il a suffi d'un tout petit rien pour qu'il voie dans quel néant patauge son quotidien... Ebling garde cependant tout le temps son téléphone à portée de main, des fois que... Et son collègue bien intentionné de lui faire remarquer : « Mais qui pourrait donc t'appeler ? ». J'aime bien cette histoire et l'idée que parfois, un infime détail vient tout faire vaciller, rompant l'équilibre que l'on croyait acquis et qui n'était en fait qu'un semblant d'équilibre...

Puis, il y a cette histoire d'une femme médecin sans frontières qui s'amourache d'un écrivain pétri d'angoisses diverses et variées. Enorme décalage entre cet homme qui contemple pas mal son nombril et cette femme qui a plutôt tendance à mettre sa vie au service de celle des autres... En voilà deux qui sont bien barrés, encore !

Ensuite, c'est l'histoire de Rosalie. Elle se sait condamnée à plus ou moins longue échéance par un cancer qui lui ronge le pancréas. Elle décide d'avoir recours à un organisme suisse qui l'aidera à abréger ses souffrances. Sauf que Rosalie n'est pas une femme comme les autres : c'est un personnage de roman. Et l'on assiste à de « vraies » querelles entre Rosalie et l'écrivain qui lui a donné la vie ! Elle le supplie de changer son destin. Il peut encore tout effacer. La rajeunir, même ! Cèdera-t-il ? C'est ce que vous apprendrez si vous lisez Ruhm, de Daniel Kehlmann ! Pour l'instant, j'en suis là. Et je vais me dépêcher de publier cette note pour aller lire sans plus tarder la quatrième histoire, intitulée « Der Ausweg » !

Commentaires

Bonsoir Katell -je me permets de m'adresser ainsi à vous ce qui est un peu familier-

Vous m'avez donné envie de lire l'histoire de Rosalie et je vais commander Ruhm.
Je suis touchée aussi par la douce quoique douloureuse mélancolie qui se dégage de vos textes sur Anna, votre mère, votre travail de deuil; dans leur pudeur, je les ai trouvés beaux.
F LM

Écrit par : Fred LM | 28/07/2009

Merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur. J'espère que vous aimerez le livre de Daniel Kehlmann ! Donnez-moi votre avis à l'occasion, cela me fera plaisir.

Écrit par : Cath | 30/07/2009

Bonjour Katell. Toujours aussi bien ce blog. Avec maintenant cette émotion qui sourd de chacune de tes phrases... Grosses bises et à bientôt pour une réunion Thiéfaine.

PS : Sur mon blog généraliste, j'ai remis en ligne mes articles sur Berlin avec de nouvelles photos : http://foxysback.free.fr/foxyblog/index.php?

Écrit par : Foxy | 09/08/2009

Merci, Foxy ! Je fonce voir ça ! Bises.

Écrit par : Cath | 13/08/2009

Les commentaires sont fermés.