Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

Der Vorleser

 Vorleser.gif

Il est un auteur allemand que j'affectionne tout particulièrement : Bernhard Schlink. J'ai lu Der Vorleser il y a très exactement onze ans, et ce livre m'a bouleversée. La thématique renvoie au chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à savoir la période hitlérienne. Un adolescent s'éprend d'une femme bien plus âgée que lui (il a quinze ans, elle en a trente-cinq, je crois). Ils vivent une passion folle. Puis, cette femme, Hanna, disparaît sans laisser d'adresse. Le narrateur la retrouve des années plus tard dans une salle de tribunal : Hanna est accusée d'avoir servi le régime hitlérien. Plus que cela : d'avoir été elle-même une criminelle pendant cette période noire. S'ensuivent des questions qui ébranlent totalement le narrateur, et celle-ci en particulier : est-il coupable, lui aussi, parce qu'il s'est commis avec une femme de cette espèce ?

Ce livre a été traduit en français sous le titre suivant : Le liseur. A lire absolument ! On est captivé dès les premières pages par cette histoire, qui sera d'ailleurs bientôt portée à l'écran. Quand ? Je ne sais pas exactement. Un film à ne pas rater non plus.

Un petit extrait en allemand pour vous mettre l'eau à la bouche (ou, si vous ne comprenez rien à ce qui va suivre, vous encourager à lire le roman en français !) :

« In der Schule war ich nicht gut und nicht schlecht; ich glaube, viele Lehrer haben mich nicht recht wahrgenommen und auch nicht die Schüler, die in der Klasse den Ton angaben. Ich mochte nicht, wie ich aussah, wie ich mich anzog und bewegte, was ich zustande brachte und was ich galt. Aber wieviel Energie war in mir, wieviel Vertrauen, eines Tages schön und klug, überlegen und bewundert zu sein, wieviel Erwartung, mit der ich neuen Menschen und Situationen begegnet bin.

Ist es das, was mich traurig macht ? Der Eifer und Glaube, der mich damals erfüllte und dem Leben ein Versprechen entnahm, das es nie und nimmer halten konnte ? Manchmal sehe ich in den Gesichtern von Kindern und Teenagern denselben Eifer und Glauben, und ich sehe ihn mit derselben Traurigkeit, mit der ich an mich zurückdenke. Ist diese Traurigkeit die Traurigkeit schlechthin ? Ist sie es, die uns befällt, wenn schöne Erinnerungen im Rückblick brüchig werden, weil das erinnerte Glück nicht nur aus der Situation, sondern aus einem Versprechen lebte, das nicht gehalten wurde ? »

 

Commentaires

C'est vrai qu'il à l'aire bien et beau ce livre

Écrit par : Sandra | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.