Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2008

"Cherry blossoms"

cherry blossoms.jpgCela commence par une scène assez triste : Trudi apprend que son mari, Rudi, est atteint d'une maladie incurable. Et le médecin de lui conseiller d'entreprendre alors un truc géant, un voyage ou autre chose, qui lui laissera de magnifiques souvenirs pour la vie sans Rudi... Les cinq premières minutes du film annoncent la couleur : on ne va pas trop se marrer...
Rudi est un homme qui mène une vie réglée comme du papier à musique. Il mange à heures fixes. Au bureau, il engloutit chaque jour, à treize heures, le sandwich que sa femme lui a docilement préparé... Ainsi qu'une pomme. Et, à chaque fois, c'est la même rengaine, Rudi s'exclame : « An apple a day keeps the doctor away ». Voilà un homme qui ne se pose pas beaucoup de questions. Plus tard, dans le film, alors qu'en compagnie de sa femme, il évoque la mort, il déclare que c'est bidon de se demander ce que l'on ferait s'il ne nous restait plus qu'un jour à vivre. Lui, Rudi, il irait tout simplement bosser et retrouverait sa femme le soir, comme si de rien n'était !
Trudi décide de croquer la vie à pleines dents (comme elle ferait d'une pomme !!), de vivre intensément ces moments qui doivent être les derniers qu'elle passe en compagnie de son époux... Elle entraîne son mari à Berlin, chez un de leurs fils. Ils vont également y voir leur fille, ils visitent la capitale allemande. Et là, de voir tous ces monuments que j'aime, de penser à ma dernière escapade berlinoise en compagnie de ma maman, j'ai senti une grosse boule dans la gorge... Et je l'ai gardée pendant presque tout le film, tant la mort nous rudoie tout au long de cette histoire, tant elle éclabousse tout de sa présence...
Trudi et Rudi ont trois enfants : deux vivent à Berlin, donc, et un autre au Japon. On sent bien que les mômes sont ingrats et que donner un peu d'amour et de joie à leurs parents, non, franchement, c'est trop pour eux, happés comme ils le sont par leurs mornes occupations quotidiennes... Cela m'a fait penser à la belle chanson que Renaud a écrite sur le sujet : « Nos vieux »... Nos vieux qui n'en finissent pas de vieillir et à qui donner cinq minutes de tendresse nous paraît encore bien trop... Bref, au bout d'un moment, les braves Trudi et Rudi se sentent de trop là-dedans. Ils partent au bord de la mer. Et là, coup de théâtre : ce n'est pas Rudi qui meurt, mais Trudi.
S'ensuit une longue période de remords pour Rudi. Il se dit qu'il a privé sa femme de tout ce qu'elle aimait, qu'il n'a pas su lui offrir ce à quoi elle aspirait. Et il va rattraper le temps perdu comme il le peut, malgré l'absence. J'en ai déjà trop dit, j'arrête là.
Un film splendide, à ne pas aller voir cependant si on a des plaies trop vives dans le coeur. Un film qui vous remue la tripaille. On a envie, en sortant de la salle, d'appeler ses parents et de leur dire à quel point on les aime. Envie d'appeler sa maman et de lui dire : « Quand est-ce qu'on retourne à Berlin toutes les deux ?! »

Commentaires

il a l'air super beau ce film, il faut que je le voye. Il est encore au ciné ?

Écrit par : sandra | 26/09/2008

Oui, il passe encore au Caméo Commanderie, jusqu'à mardi 30 au moins. Cours le voir ! En plus, tu entendras de l'allemand !

Écrit par : Cath | 26/09/2008

c'est où ça ??! je vais y aller alors! Demain aprèm je pense mais je ne sais pas c'est où. Toute seule c'est pas top mais bon .... dommage t'as déjà été le voir, je vais voir avec Muriel demain.

Écrit par : sandra | 26/09/2008

ça y est j'ai été voir le film cette aprèm.

Il est SUPER beau !!! J'ai pas arrêté de pleurer!! Mon maquillage a coulé!! La honte !!
Pourtant je savais l'histoire mais je n'ai pas pu m'empêché de pleurer, la ou j'ai le plus pleuré c'est quand Rudi a mis la robe de sa femme à côté de lui et quand il décède!

Bon je ne vais pas raconter le film !! Ceux qui ne l'ont pas vu, allez y mais prévoyez les klinexs.

Écrit par : sandra | 27/09/2008

Et tu es allée le voir seule ou avec Muriel ? Beau film malgré toute la charge émotionnelle !!

Écrit par : Cath | 28/09/2008

Ce qui m'a beaucoup touchée, ce sont tous ces passages où l'on s'aperçoit que ceux qui ont côtoyé Trudi la connaissaient si peu, si mal...

Écrit par : Cath | 28/09/2008

J'y suis allée toute seule parce qu'elle avait ses enfants.

Oui, la personne qui l'a vraiment compris c'est la petite chinoise, sinon ses enfants ils ne comprenaient vraiment pas leur père, ils le prenaient pour un fou .... Ils etaient même méchant dans leur propos!

Écrit par : sandra | 28/09/2008

Idem pour la maman : c'est finalement la copine de sa fille qui la comprend le mieux. C'est également elle qui lui offre ses derniers grands moments de bonheur.
Ah, je crois que ce soir, il y a "Das Leben der Anderen" sur Arte, film suivi d'un reportage sur Ulrich Mühe. A ne pas manquer !!

Écrit par : Cath | 29/09/2008

Je rectifie : après le film, il y a un reportage sur la Stasi. A ne pas manquer de toute façon !

Écrit par : Cath | 29/09/2008

oups j'ai manqué !!
Je n'etais pas chez moi hier soir, j'etais partie faire du step comme tous les lundis soirs à 20h30 !! :-))
C'etait bien ? c'etait quoi ?

Écrit par : sandra | 30/09/2008

et bien je n'irai pas le voir dans l'immédiat s'il est si poignant, mais je garde les références pour des temps meilleurs! ton article m'a donné envie de le voir

Écrit par : mathilde die wilde | 30/11/2008

Les commentaires sont fermés.