Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2008

53 punaises !

 Lübeck

 

Je les ai recomptées ce matin, pour être sûre de ne pas raconter de bêtises sur ce blog... 53 punaises, il y a 53 punaises sur ma carte de l'Allemagne ! J'ai fait un petit trou sur chacune des villes dans lesquelles je me suis arrêtée, pas forcément très longtemps d'ailleurs...

Bien sûr, il y a les facilement accessibles, les frontalières, celles qui se donnent vite fait bien fait et sont toujours prêtes à m'accueillir quand j'ai un coup de blues et une envie folle de revoir "mon" Allemagne !  Sarrebruck, Sarrelouis, par exemple. Ce ne sont pas mes préférées. Mais je leur garde toujours une certaine tendresse, quand même, justement parce qu'elles sont tout près d'ici... Ce sont mes petites villes-pansements, celles que je prends un peu (honte à moi) pour des pis-aller...
Et puis, il y a les plus lointaines... Leipzig, où je passai un an en tout après la chute du mur de Berlin. Leipzig la toute grise à l'époque. Leipzig qui a tellement changé à présent. La ville de Bach, une ville dont l'université a accueilli tant de grands noms... Dresde aussi. Celle qu'on appelle la Florence de l'Elbe et qui est un vrai bijou ! Weimar, une de mes villes allemandes préférées... Berlin, évidemment... Berlin qui est devenu mon lieu de pèlerinage estival... Cette année, pas de séjour dans la capitale allemande car ma dernière née est trop petite, je ne veux pas m'en séparer trop longtemps (et une semaine, ce serait trop longtemps !), mais je retournerai à Berlin l'an prochain si tout va bien, c'est promis !

Il y a aussi Lübeck, la majestueuse... La ville de la famille Mann. Göttingen, qui me fait toujours penser à Barbara... Hameln, la ville du "Rattenfänger", du joueur de flûte qui, pour se venger de l'ingratitude des habitants de la cité, mena au fleuve tous les enfants qu'elle comptait... Et toutes les villes de la Bavière aussi. Munich, où je dois absolument retourner. Je me souviens de mon arrivée dans l'immense gare de Munich, lorsque j'avais 17 ans et me rendais pour la première fois chez ma correspondante Gesine... Regensburg (Ratisbonne en français), Bamberg (un endroit fabuleux). Et puis aussi toutes les villes situées pas très loin d'ici, mais quand même assez loin déjà pour qu'on s'y sente totalement en Allemagne. Heidelberg, la romantique. C'est cliché à mort, peut-être, mais c'est incontournable. Heidelberg et son chemin des philosophes... Son château, ses sympathiques ruelles, son Neckar qui coule, paisible, au milieu de mille splendeurs...  

Il y en a une que je n'aime pas, mais je l'écris vite et je ne suis pas fière, mais je n'ai jamais réussi à l'apprivoiser : Stuttgart... Bof. Et je ne raffole pas non plus de Francfort-sur-le-Main...

Et il y a toutes celles que je voudrais voir et que je regarde avec tristesse et angoisse : aurai-je assez de toute une vie pour aller voir Brême, Hambourg, Braunschweig, Jena, Rothenburg ob der Tauber, Wasserburg, Coblence et tant d'autres ? L'île de Rügen aussi ?

Suite au prochain numéro. Car j'ai été ingrate avec plein d'endroits, il faut que je répare vite cette négligence !

 

Commentaires

Moi, j'avais été à Butzbach (ou Butsbach) quand j'étais au collège avec mes profs d'allemand, comme toi... Mais je n'ai pas un grand souvenir de la ville.
Ah et je rêve ou tu n'as pas parlé de Trèves ? Tu n'es jamais allée à Trèves ? Et Saarbug ???? Là tu y es allée non ?

Allez bon voyage ;o)

Écrit par : petit-jour | 16/07/2008

Tu as raison, je n'ai pas parlé de Trêves, ville que j'adore pourtant ! J'y ai pensé juste après avoir enregistré cette note ! J'en parlerai bientôt !

Écrit par : Cath | 16/07/2008

Tu en parleras bientôt ???
Allez Trêves de Plaisanterie !

Bon, ok, c'est un peu léger comme blague, mais bon, après une journée de boulot, ça fait du bien.
Bisous

Écrit par : petit-jour | 17/07/2008

je suis sûre que si tu m'étais des punaises à chaque fois que tu mettais les pieds dans une ville en Allemagne tu attendrais les 5000!!

c'est normale qu'il y ait des endroits que tu aimes plus que d'autre, heureusement d'ailleur!

Écrit par : sandra | 12/08/2008

Les commentaires sont fermés.