Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2007

Le panneau Bundesrepublik Deutschland

Oui, il y aurait tout un poème à écrire sur l’émotion qui me saisit à chaque fois que je passe près de ce panneau… dans le bon sens, s’entend. C’est-à-dire dans le sens France-Allemagne. Ce qui, à l’inverse, me tombe dessus quand il s’agit de regagner mes pénates après une escapade en Allemagne, nous n’en parlerons pas, c’est mieux comme ça ! Le panneau Bundesrepublik Deutschland renferme tant de promesses à mes yeux que lors de notre dernière escapade en Allemagne (et cela remonte à avant-hier, je vais y revenir), j’ai demandé à Sam de ralentir considérablement à hauteur de ces lettres magiques, afin que je puisse les prendre en photo et les mettre ensuite sur ce blog… Seul hic : un autre panneau, totalement dépourvu de poésie celui-là, cachait les trois quarts de l’autre. Tant pis, la jolie photo, ce sera pour la prochaine fois. Et nous ferons les choses en grand, croyez-moi : nous nous arrêterons sur le parking situé à la frontière franco-allemande et j’aurai ainsi tout le loisir de photographier mon panneau, et même vingt mille fois si le cœur m’en dit !!

Petit retour en arrière : avant-hier, comme cela m’arrive bien souvent d’ailleurs, je me suis réveillée avec une immense envie d’Allemagne. Très vite, j’ai fait part de ma lubie à Sam. Et, ô joie démesurée, monsieur n’a manifesté aucune forme de réticence, au contraire… Le sauvage démon de l’Allemagne se serait-il emparé de lui aussi ?! Je ne serais pas étonnée qu’un de ces quatre matins, ce soit monsieur Sam lui-même qui me supplie de l’emmener faire un tour de l’autre côté de la frontière !!! En tout cas, mercredi, en peu de temps, nous étions prêts tous les trois. A 11 heures du matin, nous franchissions la frontière…

Nous sommes allés nous balader à Zweibrücken, petite ville assez sympa, située dans le Land « Rheinland-Pfalz » (Rhénanie-Palatinat). Tout de même, dans l’artère commerçante de Zweibrücken, on trouve deux librairies, ce qui, pour moi, est déjà synonyme de bonheur !! Dans l’une d’elles, j’ai pu dégoter mon habituel breuvage d’hiver, mon « Wintertee ». Oui, dans une librairie ! L’emballage de la boisson en question précise d’ailleurs qu’elle est destinée à accompagner nos heures de lecture ! Quelle belle idée !

Toujours dans la même librairie, j’ai trouvé un livre de recettes de gâteaux de Noël. Ces gâteaux, que vous connaissez sans doute, on les trouve dans de nombreux foyers allemands dès le début de l’Avent. Cela faisait un bout de temps que je rêvais de trouver un livre aussi complet ! Je vais pouvoir proposer des recettes sympatoches à mes élèves dans les semaines qui viennent ! Et, en prof consciencieuse qu’il m’arrive d’être de temps en temps, je vais employer mes vacances de la Toussaint à tester les recettes en question ! C’est ainsi qu’avant-hier, Sam et moi nous sommes lancés, dès notre retour de Germanie, dans la confection de petits ronds aux pavots. Un délice !

Voilà. Pour moi, l’Allemagne, c’est aussi cette douceur de vivre, cette façon de prendre son temps… Finalement, je ne regrette pas d’avoir choisi d’être prof d’allemand car si j’avais été prof d’italien ou d’anglais, comme l’idée m’en a effleurée à une époque, jamais je n’aurais pu, habitant en Lorraine, combler aussi facilement mes envies d’Italie ou d’Angleterre, alors que mes envies d’Allemagne, aujourd’hui, je te les bichonne comme il se doit et n’hésite pas à partir sur un coup de tête en Bundesrepublik Deutschland ! De même que je ne regrette pas d’habiter en Lorraine, même si c’est loin d’être la région la plus ensoleillée de France ! Quoique… Sachant que mon grand rayon de soleil est et demeure l’Allemagne, je n’ai pas réellement à me plaindre du froid !!!!

Commentaires

je suis sûre que l'émotion que tu as eu devant ce panneau est le meême que celui que tu as quand tu passes dans la porte de Brandburg!! :-))
J'ai hâte de voir la photo pour avoir moi aussi quelque larmes!!!!!!!!!!!!!!!! toujours avec mon ognion mdr.

Ne t'inquiète pas nous tes élèves ont le vois bien que l'Allemagne c'est ta passion, on le ressent dans tes cours, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Et même cette année je ne ressens pas ce plaisir de l'Allemagne avec ma prof ( même si elle adore aussi son métier) l'année de 3ème etait unique. C'est grâce à cette année et grâce à ta passion qui m'a donné envie de devenir prof d'allemand comme moi et Muriel. Mais pour l'instant c'est que un projet, j'espère le réaliser par la suite mais j'aurai besoin de ton aide!!

Continue a avoir cette passion dans tes cours.

Écrit par : Sandra | 02/11/2007

Ah, tu me fais plaisir, ma chère Sandra ! Déjà parce que tu me complimentes et que c'est toujours bon à prendre ! Ensuite parce tu envisages de devenir prof d'allemand, projet dans lequel je te soutiendrai autant que possible !

Écrit par : Cath | 02/11/2007

Pourvu que Sandra ne fasse pas autant de fautes d'orthographe quand elle sera prof d'allemand, lol ;-)

Veinarde Kat, d'avoir une telle passion et de pouvoir l'assouvir !!!
Moi, je suis frontalière de l'Indre, du Cher, du Loiret, et du Loire-et-Cher. Cruel dilemme, je ne sais lequel choisir pour de folles escapades... ;-)

Écrit par : Tommie | 03/11/2007

Rha la la Cath, tu me mets l'eau à la bouche avec tes gâteaux !!!! Dire que je ne pourrais pas tout de suite y goûter. Schade ! Cela dit, pendant la période de l'Avent, je devrais logiquement être sortie de mes soucis de santé, et je compte sur toi pour me concoter de bons petits Lebkuchen et autres régals ;o)
hihihi Merci

Écrit par : petit-jour | 03/11/2007

non Tommie quand je serais prof d'allemand je n'écrirai quand allemand au tableau comme ça il n'y aura pas de soucis!! Car je fais beaucoup moins de faute en allemand qu'en français.
Mais bon au moins on sait que c'est moi qui écrit quand il y a des fautes d'orthographe. C'est ma petite signature perso!!

A la je crois qu'il n'y a pas beaucoup de fautes lol je me suis appliquée!!

Écrit par : Sandra | 03/11/2007

ah oui j'allais oublié, j'espère que je pourrai compter sur toi si vraiment je me dirige pour être prof d'allemand car je risque de galérer par moment!!
La je vais partir 1 mois en allemagne j'ai un peu peur!!! je pars au mois de juin donc j'ai le temps mais je suis toute seule il n'y a pas de prof donc.......

Écrit par : Sandra | 03/11/2007

Excellente nouvelle ! Dis donc, tu m'avais caché ça ! Et où vas-tu?
Bien sûr que je t'aiderai comme je le pourrai si réellement tu choisis d'être prof d'allemand. Je te vois bien enseigner en tout cas. Je pense que les élèves se tiendraient à carreau avec toi !!! Et tu imagines un peu si un jour nous sommes collègues?!!!!

Écrit par : Cath | 04/11/2007

ça serait marrant!! mdr

Je ne sais pas encore ou je vais, j'ai demandé à ma prof d'allemand si je pouvais retourner chez ma corress de l'année dernière et elle m'a dit que oui si elle est d'accord. Donc elle a pris son adresse pour lui demander. Si ma corress ne veut pas faire l'échange d'un mois ba j'irais chez quelqu'un que je ne connais pas et c'est de ça que j'ai le plus peur!!!

Écrit par : Sandra | 04/11/2007

Les commentaires sont fermés.