Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

Ich bin dann mal weg (un livre de Hape Kerkeling)

Ich bin dann mal weg 

Un peu d'optimisme, pour changer. Et retour au but premier de ce blog, à savoir parler de l'Allemagne et de ce qui s'y rattache.

Il y a quelques années, un certain Hape Kerkeling, personnalité de la télévision allemande, faisait un tabac avec un livre racontant son voyage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce livre m'a toujours intriguée. Dernièrement, je l'ai acheté à Sarrebruck, la ville bien sympa dans laquelle je fais très souvent mes emplettes littéraires. Et c'est un vrai bonheur que cette lecture ! On a l'impression de vivre les pérégrinations de l'auteur. On vit au rythme de ses doutes, de ses enthousiasmes, de ses coups de fatigue aussi. Il lui arrive toutes sortes d'aventures sur ce long chemin. Il rencontre également toutes sortes de gens. Des farfelus, des pénibles, des sympas. Et chacun, à sa façon, lui apporte quelque chose. Hape Kerkeling sait tirer profit de chaque expérience. Mieux : il l'accueille en la bénissant, en s'y plongeant corps et âme.

En ouvrant ce livre, je crois que j'étais avide de consolation en ces temps difficiles. Et de spiritualité aussi. Les événements des mois passés m'ayant laminée, j'ai du mal à trouver encore un sens à nos tribulations en ce bas monde. Le livre de Hape Kerkeling m'est donc tombé à point nommé entre les mains. En voici deux passages que je trouve particulièrement savoureux :

 

« Wer erleuchtet werden will, muss wahrscheinlich erst mal das totale Gegenteil erleben : die Verfinsterung ».

 

« Während meines Weges hab ich mich immer wieder gefragt, was eigentlich Leiden ist. Am Ende ist Leiden doch ein 'Nicht-Verstehen'. Und wenn man etwas nicht versteht, muss man Vertrauen haben ».

 

Ces mots ont une résonance particulière en moi. Hape Kerkeling se demande en chemin ce qu'est réellement la souffrance. Réponse : la souffrance, c'est une « non-compréhension » (cela ne rend vraiment pas en français !!). Et quand on ne comprend pas quelque chose, il faut avoir confiance. C'est bête, mais ces quelques phrases m'ont presque réconciliée avec la souffrance accumulée ces derniers temps. Souffrance que je n'ai pas comprise. Mais il paraît qu'il faut avoir confiance... Merci, monsieur Kerkeling ! En tout cas, moi qui me disais vaguement qu'un jour je ferais le « Jakobsweg », j'ai compris aussi, en lisant ce livre, que cette expérience n'était pas pour moi !!

Commentaires

Wirklich ein super Post. Ich werde dadla.hautetfort.com häufiger besuchen

Écrit par : novoline Tricks pdf | 09/03/2011

Vielen Dank ! Ich hoffe, ihr besucht noch dadla.hautetfort.com, obwohl ich seit Februar nichts mehr geschrieben habe. Bald schreibe ich ein paar Zeilen über Christoph Heins Roman Frau Paula Trousseau ! Bis bald !

Écrit par : Cath | 24/04/2011

Les commentaires sont fermés.