Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Journal de deuil

 

Aujourd'hui, je suis allée m'acheter le Journal de deuil de Roland BARTHES. Loin de m'enfoncer encore plus dans les sables mouvants du chagrin, ce livre me remet debout. Un peu. Car je titube et je me casse la binette régulièrement. Depuis samedi, donc, plus de maman. Je n'ai plus de maman. Je pense que tout au fond de moi, toute ma vie, j'en demeurerai inconsolable. Elle était trop jeune pour partir. Nous avions encore tant de projets. Tant de choses à faire toutes les deux...

Place aux mots de Barthes, dans lesquels je retrouve tout à fait mes sentiments :

« Jamais plus, jamais plus !

Et pourtant, contradiction : ce « jamais plus » n'est pas éternel puisque vous mourrez vous-même un jour.

« Jamais plus » est un mot d'immortel ».

 

« Chose bizarre, sa voix que je connaissais si bien, dont on dit qu'elle est le grain même du souvenir (« la chère inflexion... »), je ne l'entends pas. Comme une surdité localisée... »

 

« Dans la phrase « Elle ne souffre plus », à quoi, à qui renvoie « elle » ? Que veut dire ce présent ? »

 

« Mais sa mort m'a changé, je ne désire plus ce que je désirais. Il faut attendre - à supposer que cela se produise - qu'un désir nouveau se forme, un désir d'après sa mort ».

 

« Maintenant, partout, dans la rue, au café, je vois chaque individu sous l'espèce du devant-mourir, inéluctablement, c'est-à-dire très exactement du mortel. - Et avec non moins d'évidence, je les vois comme ne le sachant pas ».

 

« Voir avec horreur comme simplement possible le moment où le souvenir de ces mots qu'elle m'a dits ne me ferait plus pleurer... »

 

« Pouvoir vivre sans quelqu'un qu'on aimait signifie-t-il qu'on l'aimait moins qu'on ne croyait... ? »

 

« Tristesse nauséeuse. Nausée de l'Irrémédiable ».

Commentaires

« Maintenant, partout, dans la rue, au café, je vois chaque individu sous l'espèce du devant-mourir, inéluctablement, c'est-à-dire très exactement du mortel. - Et avec non moins d'évidence, je les vois comme ne le sachant pas ».

Magnifique...

Écrit par : Loésie | 10/02/2009

Comment tu fais pour livre des livres comme ça ?? Chapeau !! T'as beaucoup de courage. Moi je sais que je fondrai en larme dès la première page

Écrit par : Sandra | 04/03/2009

Eh bien, justement, savoir que d'autres ont vécu cela m'aide beaucoup. Tant pis si je pleure à chaque page, il faut pleurer de toute façon...

Écrit par : Cath | 06/03/2009

Ca a l'air très fort; le genre d'ouvrage qui, une fois lu, ne donne pas envie de dire d'énormités ensuite.

Écrit par : Pierre | 03/04/2009

C'est effectivement un livre très fort et ce qui me bouleverse, c'est de voir que d'un être à l'autre, les souffrances sont identiques. Je me retrouve complètement dans ce qu'écrit Roland Barthes.

Écrit par : Cath | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.