Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2008

Il y a longtemps que je t'aime

c2fa5aa0ecca30b3390ae179d9955e7e.jpg

Très beau film vu hier… « Il y a longtemps que je t’aime », vous en avez peut-être déjà entendu parler, bien qu’il ne sorte officiellement que le 19 mars, me semble-t-il. Aucun rapport avec l’Allemagne, mais tant pis, on peut bien faire une exception à la règle !
« Il y a longtemps que je t’aime » a été réalisé par Philippe Claudel (photo ci-contre). Hier, après la projection de ce film, l’auteur et réalisateur lorrain était là pour discuter ensuite avec le public. Les questions et réactions n’ont pas fusé immédiatement, on a d’abord besoin de faire silence après la vague d’émotions qui nous tombe dessus à la fin du film. Car tout s’explique dans les dernières minutes. On ne peut raconter l’histoire, il y a risque de la déflorer. En quelques mots, il s’agit de deux sœurs qui se retrouvent après des années de séparation. L’une des deux sort de prison. Voilà. Le reste, il faut le voir. Et le ressentir. C’est vraiment puissant. Peut-être à déconseiller aux femmes enceintes !!! Justement, pour ma part, je le suis jusqu’aux oreilles, ou presque !!! Du coup, il m’a été difficile de ne pas avoir la gorge nouée par moments. Oh, de toute façon, même « en temps normal », ce film m’aurait bouleversée ! De plus, il se finit sur une chanson de Barbara, chantée par Jean-Louis Aubert : « Dis, quand reviendras-tu ? » Tout y est, quoi ! Et le tout se déroule à Nancy, ville que je connais un peu (!) pour avoir vécu quelques années en son centre et habiter à présent dans sa proche banlieue ! Evidemment, quand on connaît cette ville, on est heureux de voir à l’écran des lieux familiers ! Et ce ne sont pas les Nancéiens qui étaient à mes côtés hier qui diront le contraire, j’imagine !

Et puis, comme le soulignait encore Philippe Claudel après la projection, beaucoup des personnages du film entretiennent des liens très forts avec les livres. Ce qui, évidemment, m’a parlé aussi ! Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire le 19 mars !!!

Commentaires

ce film à l'air d'être bien! Il sort le 19 mars? T'y vas??

Dis moi tout Cath

Écrit par : Sandra | 12/02/2008

Oui, je crois que ce film sort le 19 mars. A vérifier tout de même. Moi, je l'ai déjà vu, je n'irai pas le revoir, mais je te le conseille vivement !!

Écrit par : Cath | 13/02/2008

tu l'as vu où?

Écrit par : Sandra | 13/02/2008

A Nancy, au Caméo Saint Sébastien, mais je ne suis pas sûre que ce soit le genre de ciné que tu fréquentes. A moins que?

Écrit par : Cath | 13/02/2008

humm pour être franche je n'y ai jamais mis les pieds mais bon faut un début à tout. Ma prof d'allemand dit que ce ciné est bien alors je ne sais pas. Je vais attendre le 19 mars pour voir si il le passe au kiné sinon j'irai le voir au caméo si il est toujours à l'affiche. On verra bien en tout cas ma curiosité me pousse à y aller.

Écrit par : sandra | 14/02/2008

J'ai été voir ce film cette après-midi. Il est super beau, j'en ai même pleurer ( la honte !! ) .
Mais par moment j'ai eu beaucoup de mal a comprendre, j'ai compris seulement quand Léa a découvert les résultats d'analyse du petit Pierre.
Tu sais ce n'est pas forcément déconseiller aux femmes enceinte, c'est des choses qui arrivent n'importe quand les maladies, même a des adultes, et ce que Juliette a fait et bien je trouve que c'est humain. L'eutanasie devrait être accepté.

A bientôt.

Écrit par : Sandra | 26/03/2008

Les commentaires sont fermés.