Compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2007

Anecdote

Petite parenthèse dans la vie du grand monsieur que fut Goethe pour vous raconter une anecdote. Hier, je demandais à mes élèves de faire quelques phrases dont le but était de décrire les activités de tel personnage à tel moment de la journée. Comme la classe est assez faible (que dis-je? on ne peut plus faible, je crois que cette fois j'ai atteint le tréfonds), j'ai proposé l'activité à l'écrit avec la possibilité de bosser à deux. Je passe dans les rangs. Deux gamines se tournent les pouces. Je leur demande pourquoi elles n'essaient même pas vaguement de faire mon minuscule exercice. Réponse de l'une d'entre elles : "Moi, je comprends rien. Et pi de toute façon j'aime pas l'allemand et j'aime pas les Allemands". Comme j'enseigne au fin fond de la Meurthe-et-Moselle, limite Vosges, je me dis illico qu'en général, pour voir un Allemand dans ce genre de contrée perdue, il faut se lever tôt. Je réagis donc de la sorte : "Parce que tu en as déjà vu beaucoup, des Allemands, toi?" Réponse de la gamine : "Euh, ben, euh". Oui, c'est bien ce que je pensais. Voilà donc mon lot quotidien et je sais, pour en avoir déjà longuement discuté avec d'autres collègues, que je ne suis pas la seule à essuyer régulièrement ce genre de remarques. Quand on dit Espagne ou Italie, tout le monde pense soleil et plage, mais quand on dit Allemagne, beaucoup voient encore une grosse croix gammée ou que sais-je encore. Mais pourquoi l'allemand a-t-il donc si mauvaise presse? Pourquoi la jeunesse actuelle, qui, que je sache, n'a pas trop souffert de la dernière guerre mondiale, remet-elle si souvent sur le tapis le nazisme, Hitler et compagnie, oubliant si promptement que quelques décennies sont passées depuis? Je ne compte plus les films dans lesquels la langue allemande est tournée en ridicule, vomie par des affreux beuglants et tonitruants, le genre de personne que pour ma part, je n'ai pas rencontrée très souvent outre-Rhin...
Le prof d'allemand a plus de mérite que ses collègues, n'ayons pas peur de le dire haut et fort : il lui faut garder le feu sacré alors que partout on lui fait sentir qu'il n'est que toléré et que, tiens, s'il y avait moyen de faire espagnol ou italien, on n'irait tout de même pas s'embêter à apprendre la langue de ce crétin de ... comment vous dites déjà, Goette?!!!

 

Commentaires

Si tu veux mon modeste avis Cath, l'allemand semble être dénigré à cause de cette fameuse guerre mondiale qui est pourtant passée depuis quelques décennies mais que le programme scolaire rabache à longueur d'années au fur et à mesure de la progression des élèves sans jamais faire évoluer le sujet!
Si je prend mon cas, la seconde guerre mondiale et le nazisme ont figuré dans mon programme scolaire dès le cours de cinquième si ce n'est pas plus tôt (je me souviens plus très bien, c'est un peu loin tout ça!!!) jusqu'à ma terminal de Bac pro sans que le sujet évolue de manière importante. A tel point que j'ai eu l'impression que l'histoire s'est arrêté en 1945 et que ce qui a suivi derrière n'était que futilité!!!
Les remarques que tu subis donc de la part de tes élèves sont peut-être dues à cela en partie, mais ne sont en aucun cas excusables!

Bref ce n'est que mon avis!
A bientôt!

Écrit par : Yoann | 02/10/2007

Oui, je suis d'accord avec toi ! Je t'assure que ces remarques ne sont pas des petits trucs isolés, il en pleut comme ça régulièrement, quelle que soit la personnalité du prof d'allemand, d'ailleurs. Au début, j'avais tendance à penser que c'était moi qui favorisais ce genre de remarque (je me vexais beaucoup, sortais de mes gonds, les gamins devaient aimer). Maintenant, je sais que c'est l'ensemble des profs d'allemand qui encaissent cela ! J'essaie de rester zen en pareil cas. Mais quelle idiotie de généraliser, quand même ! Je ne suis pas sûre que cela se calme avec les années et la maturité. Dernièrement encore, j'entendais dans la rue des gens d'une trentaine d'années dire d'un ton dans lequel on sentait une pointe de mépris : "ah, c'était vraiment très teuton, il faut aimer". Ben moi, quand c'est teuton, j'aime !!!!

Écrit par : Cath | 02/10/2007

ba moi je pense aussi que c'est en partit pour ça que ses élèves n'aiment pas l'allemand, mais il y a la langues qu'elles trouves "moche". Tous les élèves le disent au tour de moi. Sauf moi je dois être une exeption a aimer l'allemand et ça grâce à vous, c'est vous qui m'avez fait aimer cette langue et ce pays!! C'est vrai. Mes les autres élèves eux pensent comme les filles.
Mais posez leurs la question pour voir, demandez leurs la raison pour laquelle elles n'aiment pas l'allemand et après dites nous le.

Écrit par : Sandra | 04/10/2007

Les commentaires sont fermés.